
Victoire historique
Les filles du Rouge et Or rugby l’emportent 7 à 3 contre McGill
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe féminine de rugby de l’Université Laval a causé la surprise de l’année dans le réseau universitaire québécois, dimanche au PEPS, avec une victoire de 7 à 3 contre les puissantes Martlets de McGill, elles qui n’avaient pas perdu une seule fois en neuf ans. Pour tout dire, McGill a maintenu un dossier de 56 gains et une nulle durant cette période et personne ne s’attendait à un tel revirement dimanche.
Cette victoire permet au Rouge et Or de s’emparer seul du premier rang de la conférence québécoise de rugby féminin et d’espérer une première participation au Championnat canadien à sa deuxième saison seulement dans la ligue. «C’est une victoire historique. On a travaillé fort toute la semaine et ça a payé!», a déclaré l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Bill McNeil. La troupe de Laval s’est rapidement aperçue que McGill représentait un défi de taille, mais pas impossible. «Après les cinq premières minutes, nous avons constaté que nous étions capables de jouer contre elles», a expliqué McNeil. McGill a ouvert la marque avec un coup de pied de pénalité de trois points à la sixième minute. Le Rouge et Or a répliqué avec un essai d’Anne-Claire Nobili à la 32e minute. Marie-Pier Turcotte a ensuite réussi la transformation et c’était 7 à 3 pour l’Université Laval après une demie.
La deuxième demie a offert plusieurs beaux jeux, mais aucune des deux équipes n’a ajouté de points au tableau. «Nous avions souvent l’avantage du territoire, alors nous commencions à croire de plus en plus en nos chances de gagner au fur et à mesure que la partie se déroulait, a déclaré Bill McNeil. Nous avions la meilleure équipe sur le terrain et les filles ont surtout montré beaucoup de courage.» McGill a menacé près de la zone des buts en fin de match, mais la défensive de Laval a repoussé chaque tentative. Le Rouge et Or se dirige ainsi vers son premier championnat de saison de la conférence du Québec et la logique porte à croire que les deux équipes s’affronteront de nouveau en finale. «Le match le plus important c’est la finale, a soutenu McNeil. Nous avons pris connaissance de notre potentiel et l’équipe qui s’améliorera le plus d’ici la finale québécoise devrait gagner.» Le Rouge et Or dispute sa prochaine partie au Stade extérieur du PEPS le 14 octobre contre l’Université Bishop’s à 15 h. L’équipe de Bill McNeil tentera alors de conclure sa saison sur une note parfaite de cinq victoires en cinq matchs avant d’entamer les demi-finales, le 22 octobre.

|
|