Les activités musicalesProfesseurs en concertLes professeurs James C. Lebens, trombone et Arturo Nieto-Dorantes, piano, vous invitent au concert qu’ils présenteront le mardi 10 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. L’entrée est libre. Au programme de la soirée, des transcriptions de répertoire vocal pour trombone et piano : œuvres de Brahms, Mahler, Bach, Bizet, Tchaïkovski Concert jazzLes amateurs de musique de jazz ne voudront pas manquer le concert offert par trois professeurs et un étudiant de la Faculté de musique: Gabriel Hamel, guitare, Janis Steprans, saxophone, Adam Over, contrebasse et Pierre-Emmanuel Beaudoin, batterie. Cette soirée aura lieu le mercredi 11 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre. Au programme de ce concert, des standards de jazz, des improvisations et des compositions des interprètes. Pédagogie du piano, nouvelles perspectivesLa Faculté de musique accueillera Gilles Comeau, professeur à l’Université d’Ottawa, pour une conférence intitulé: Pédagogie du piano, nouvelles perspectives. Cette activité aura lieu le jeudi 5 octobre, à 13 h, à la salle Lucien-Brochu du pavillon Louis-Jacques-Casault (local 1531). L’entrée est libre. Cette conférence est présentée en prélude au colloque international 7e Journées francophones de recherche en éducation musicale Colloque internationalLa Faculté de musique sera l’hôte du colloque international 7e Journées francophones de recherche en éducation musicale qui aura lieu les 6 et 7 octobre, au pavillon Louis-Jacques-Casault. Organisées en collaboration par la Faculté de musique de l’Université Laval, l’Université d’Ottawa ainsi que UQÀM, ce colloque regroupera des intervenants du Canada, de France, de Belgique, de Suisse et d’Espagne. Dans le contexte actuel de mondialisation, il est devenu essentiel de mieux comprendre l’enjeu de la présence de la pratique et de la création musicale dans l’éducation. La question méthodologique est au cœur des préoccupations de recherche en éducation musicale, car elle permet d’en approfondir le sens, d’en diversifier les angles d’observation et d’en favoriser l’évolution. Les regards multiples en éducation musicale sont aussi le reflet d’un ensemble de relations qui s’interpellent dans leur vision et leurs projets. Regard sur soi en tant qu’enseignant, apprenant, artiste. Rapport d’altérité et perception de l’autre qui écoute celui qui produit, qui l’accueille ou s’en dissocie. Regard sur cet objet musical qui est aussi objet d’apprentissage. Ces regards multiples s’entrecroisent et occasionnent parfois des rencontres ou des différends susceptibles de motiver ou de démotiver l’élève, voire l’enseignant à poursuivre une carrière. Coordination: Maïté Moreno, professeur à la Faculté de musique. |