
Gala Forces Avenir 2006
Des lauréats de l’Université Laval
Deux candidatures de l’Université Laval sont au nombre des lauréats du Gala Forces Avenir 2006 qui a eu lieu au Théâtre Capitole de Québec le 28 septembre. David Gill, bachelier en enseignement de l’anglais, est le gagnant dans la catégorie «Personnalité 1er cycle». Élevé dans la réserve indienne Mashteuiatsh, David Gill est un exemple d’excellence et de détermination. Lorsqu’il entre à l’Université Laval, il se démarque rapidement. En plus d’apparaître à plusieurs reprises au tableau d’honneur pour ses résultats scolaires, il reçoit deux fois le titre d’athlète universitaire sur piste de l’année au Canada. Décoré par l’Assemblée nationale du Québec, de même que par la Gouverneure générale du Canada, il fait partie de la délégation canadienne aux Universiades de Turquie et de l’équipe nationale aux Jeux du Commonwealth en 2006. Aujourd’hui, il se prépare pour les Jeux olympiques de Bejing. Son objectif? Performer, bien sûr, mais aussi partager sa philosophie et sa discipline personnelle avec les jeunes autotochnes, fortement défavorisés. Porte-parole et conférencier pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, David Gill rencontre ces jeunes pour les aider à travailler et à réaliser leurs rêves. Il a fondé notamment le programme «Pas à pas vers la santé des Premières Nations», qui fait la promotion de l’équilibre par le sport.
Le projet Québec-Mongolie remporte les honneurs dans la catégorie «Société, communication et éducation». Afin de favoriser l’ouverture à d’autres cultures, Nancy Fall et Marianne Dubé ont créé un projet d’une simplicité enfantine: un livre bricolé. Ces deux étudiantes en enseignement du français langue seconde ont accompagné des élèves dans la réalisation d’un livre portant sur leur réalité et leur culture. Une fois traduit, l’ouvrage a été envoyé dans une école étrangère, où les élèves ont complété le même exercice. En accomplissant ce projet avec une classe de Mongolie, Nancy et Marianne ont permis à des enseignants et à des enfants de découvrir une culture diamétralement opposée à la leur. Le projet remporte un succès pédagogique tel qu’il fait déjà l’objet de formations, d’entrevues, d’ateliers, de conférences et même d’expositions partout au Québec. Pour parvenir à de tels résultats, les deux étudiantes ont pu compter sur le soutien d’associations universitaires sensibles à l’importance de l’éducation. C’est ainsi qu’elles ont amassé une somme de 10 000 $ auprès de l’Association des étudiants au baccalauréat en enseignement du français langue seconde (ABEFLS) et de la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). Fortes de cet échange pédagogique novateur, elles veulent maintenant réaliser un documentaire vidéo sur leur projet. Distribué notamment dans les commissions scolaires du Québec, cet outil s’avérera précieux pour l’enseignement en contexte multiculturel.
Ce 8e gala de reconnaissance de l’engagement étudiant honorait les personnalités étudiantes et les projets étudiants qui se sont distingués parmi plus de 1 000 candidatures provenant de toutes les universités du Québec. Lors de cette soirée, des stages internationaux et 33 bourses de prestige, d’une valeur globale de 114 000 $$, ont été attribués aux lauréats. Une célébration qui récompense à sa juste valeur l’excellence du parcours scolaire et social de ces acteurs de la société de demain.

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