
Un important coup de barre à donner
La Commission d’examen des processus de gestion à l’Université Laval (CEPGUL) remet son rapport final
Création d’un groupe de travail chargé d’élaborer un plan de résorption du déficit et de redressement des finances, mise en place d’outils modernes pour la gestion des ressources humaines, enfin révision du mode de fonctionnement et éventuellement de la composition du Conseil d’administration, du Conseil universitaire et des commissions, voilà quelques-unes des 14 recommandations contenues dans le rapport final de la Commission d’examen des processus de gestion à l’Université Laval (CEPGUL). Le document a été reçu, le mercredi 27 septembre, par les membres du Conseil d’administration réunis en séance ordinaire. L’avocat Pierre Delisle, membre externe du Conseil et président de la Commission, en a fait la présentation. Rappelons que la Commission a été créée l’automne dernier par le Conseil d’administration à la demande du recteur Michel Pigeon qui en avait fait l’annonce dans son discours de la rentrée. Intitulé Pour une vision stratégique du développement de la mission d’enseignement et de recherche, le rapport est l’aboutissement d’une démarche qui avait pour objectif de proposer des moyens de gérer les ressources institutionnelles de façon plus efficace et efficiente.
«Nous croyons que l’Université est bien gérée, a indiqué Pierre Delisle. Mais il nous semble qu’elle peut aller beaucoup plus loin avec les instruments dont elle dispose. Le terme «planification» constitue le mot clé de notre rapport. Mais l’application de nos recommandations devra être l’affaire de toute la communauté universitaire.»
Pour un positionnement plus favorable
Au cours de leur mandat, les membres de la Commission ont mis l’accent sur les processus qui influent sur les activités de l’Université: la gestion des ressources humaines, des ressources financières et des ressources matérielles, ainsi que le soutien aux activités touchant aux études, à l’enseignement et à la recherche. Leur conclusion est à l’effet que l’Université doit adapter sa structure et son mode de fonctionnement si elle entend faire face de façon adéquate aux défis amenés par une société en changement.
Pour un positionnement plus favorable en éducation postsecondaire, la Commission recommande, entre autres, que l’Université mette en place un plan stratégique rassembleur. Ce plan, qui engagerait les facultés et les services, serait doté d’indicateurs de performance et d’indicateurs de mesure de l’atteinte de ces performances. Une des recommandations en gestion des ressources humaines consiste en un inventaire complet des responsabilités et tâches dévolues aux professeurs administrateurs. En partenariat avec ces derniers, l’Université déterminerait les responsabilités et tâches que le personnel administratif pourrait assumer. La Commission recommande par ailleurs que la direction de l’Université voie à resserrer et à préciser les règles de responsabilité, de reddition de comptes et d’évaluation de la performance pour les unités, les services et les personnes responsables de la gestion.
Le rapport final de la CEPGUL fera l’objet d’une rencontre d’information et de discussions, cet automne, entre les membres du Conseil d’administration et ceux de la direction de l’Université. La direction élaborera ensuite un plan d’action qui donnera suite au rapport et qui sera déposé à la séance du Conseil d’administration du 21 février 2007. Le document est accessible dans le site Web institutionnel à l’adresse: www.ulaval.ca/Al/officiels.html.

|
|