Aux commandes d’une grosse machine
Le Service des activités sportives fait fonctionner le PEPS chaque jour de 6 h 30 à minuit
Quelque 4 000 personnes franchissent chaque jour les tourniquets du Pavillon de l’éducation physique et des sports, communément appelé le PEPS. Ces usagers, en majorité des étudiants et des employés de l’Université, se rendent principalement au PEPS pour bénéficier de la piscine, des salles d’entraînement et des activités d’équipes à l’intérieur de ligues sportives. «En une semaine de calendrier, il se passe ici trois semaines d’activité», explique Gilles D’Amboise, directeur du Service des activités sportives (SAS). Ce service a pour mandat de gérer le sport de participation, le sport d’élite, les installations et les équipements du PEPS. «Nous comptons sur 62 employés réguliers et plus de 350 employés surnuméraires, ajoute-t-il. Soixante-deux employés, cela peut paraître beaucoup, mais le pavillon est ouvert de 6 h 30 du matin à minuit, sept jours par semaine.»
Le personnel régulier du SAS comprend des coordonnateurs de programmes, des superviseurs des opérations et des activités se déroulant le soir et la fin de semaine, des coordonnateurs aux infrastructures, des chargés de communication, des physiothérapeutes, des employés de bureau et des employés de métier. Le personnel surnuméraire est constitué en majorité d’étudiants de l’Université. Ils sont engagés, entre autres, pour du travail de surveillants-sauveteurs à la piscine et d’arbitres dans les ligues sportives.
Les usagers du PEPS se subdivisent en trois catégories: les étudiants de l’Université (environ 15 000), les membres du personnel (entre 500 et 600) et les personnes de l’extérieur du campus (environ 5 600). La programmation du PEPS comprend environ 80 types d’activités physiques ou sportives différentes, notamment l’aïkido, le kayak et le volleyball. Quant aux cours, stages et ligues, on en compte près de 300. Tout étudiant inscrit à 12 crédits de cours est automatiquement membre du PEPS. Les services gratuits auxquels il a droit comprennent la piscine, les patinoires, les appareils d’entraînement cardiovasculaire, les pistes de jogging et la réservation de terrains.
D’ici 2010, le Service des activités sportives mettra l’accent sur l’importance d’une alimentation saine comme déterminant de la santé, au même titre que l’activité physique. Le SAS vise également à augmenter de 25 % la fréquentation étudiante d’ici deux ans. Enfin, un projet de 75 millions de dollars, présentement à l’étude, ferait du PEPS un centre multisports régional. «Le projet améliorerait notre potentiel en sports aquatiques et en sports de gymnase», souligne Gilles D’Amboise.
|
|