Des prestations exceptionnelles
L’Université remet cinq prix pour souligner l’excellence en enseignement
Afin de souligner la prestation exceptionnelle de certains membres du corps professoral, la vice-rectrice aux études, Christiane Piché, a remis, mardi, cinq prix soulignant l’excellence en enseignement d’une valeur totale de 18 000 $. Le Réseau de valorisation de l’enseignement, maître d’œuvre de ce concours annuel, désire ainsi récompenser les efforts consacrés à la pratique pédagogique et à la production d’ouvrages didactiques adaptés à la formation des étudiants.
Le prix Carrière est remis cette année à Rénald Pérusse, professeur à la Faculté de médecine dentaire. Ce prix, doté d’une bourse de 10 000 $, reconnaît la fidélité de l’engagement d’un professeur, l’excellence de son enseignement et le rayonnement de sa pratique sur la pédagogie universitaire (voir article en page 7). Le professeur Jean-Marc Côté de la Faculté de médecine a mérité le prix Multimédia, doté d’une bourse de 2 000 $, pour son didacticiel intitulé Études de cas interactifs en cardiologie pédiatrique. Composé de six cas cliniques élaborés à partir de données d’un patient réel, ce didacticiel permet à l’étudiant de raisonner les problèmes cardiovasculaires les plus fréquents, soit reconnaître les indices, émettre des hypothèses, confronter les indices aux hypothèses et proposer un plan de traitement, le tout accompagné par un expert virtuel expliquant et commentant les choix privilégiés.
Dans la catégorie Volume, le prix est décerné aux professeurs Gérald D’Amboise et Josée Audet, de la Faculté des sciences de l’administration, pour l’ouvrage intitulé La Comparaison intersites: une voie pour la recherche en gestion. Ce volume, élaboré pour le cours Organisation et gestion : méthodes du MBA en administration des affaires, vise à faire comprendre à l’étudiant, dans une langue précise et un style concis, l’essentiel de la méthode de recherche qualitative de comparaison intersites. Les auteurs y ont inclus de nombreux conseils pratiques permettant à l’étudiant de bien saisir les défis à relever aux différentes étapes de l’expérimentation. Une bourse de 2 000 $ accompagne le prix.
Le prix Notes de cours est remis à André Fournier, professeur à la Faculté de médecine dentaire, pour la création d’un exerciseur Internet servant de matériel complémentaire pour les cours Orthodontie I, II, III et IV du doctorat en médecine dentaire. Le comité de sélection a notamment apprécié le fait que cet exerciseur permette à l’étudiant de voir et comprendre une grande variété de cas tout en facilitant et renforçant l’apprentissage des facteurs clés à considérer lors de l’établissement d’un diagnostic complet. Une bourse de 2 000 $ accompagne ce prix.
À ces quatre prix s’ajoute une mention spéciale hors catégorie décernée à Jadette Laliberté, professeure à l’École des arts visuels, pour son ouvrage Formes typographiques, histoire, anatomie, classification. Les membres du comité de sélection ont tenu à souligner la qualité exceptionnelle de ce livre de référence, utilisé dans le cours La forme écrite: des origines à nos jours. Ils ont particulièrement apprécié la richesse du lexique, l’efficacité de la synthèse historique et la méthode scientifique de classification des caractères typographiques. Une somme de 2 000 $ accompagne également cette mention spéciale.
Le comité de sélection, présidé par l’adjoint à la vice-rectrice aux études, était composé de deux professeurs de l’Université Laval, d’une chargée de cours, d’un représentant des étudiants et de la directrice du Réseau de valorisation de l'enseignement.
|
|