Génie civil
Vers une gestion optimale des infrastructures en béton
L’Université inaugure un nouveau laboratoire et une nouvelle chaire de recherche industrielle sur le matériau artificiel le plus utilisé au monde
Un nouveau laboratoire sur la durée de vie des infrastructures de béton a été inauguré par l’Université Laval le 21 septembre. Cet événement a marqué également le lancement d'une nouvelle Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) sur l'entretien optimal et la réparation durable des structures de béton. Le professeur Jacques Marchand agira comme directeur du laboratoire et titulaire de la Chaire.
Le béton est le matériau artificiel le plus utilisé sur la planète. Chaque année, on en produit l'équivalent d’un mètre cube par personne! Matériau de prédilection dans l'industrie de la construction - ponts, routes, édifices, canalisations - le béton est soumis à toute une gamme d'agressions chimiques, physiques et mécaniques. Unique au monde, le laboratoire de l’Université Laval permet d'évaluer l'impact du climat, des charges et des produits chimiques sur la durabilité des structures. Des salles imposantes, où l'on peut contrôler le climat et la température, permettent d'accueillir des pièces de grandeur réelle. On peut aussi y étudier le comportement de divers matériaux de construction comme l'acier, le bois, l'aluminium et, bien sûr, le béton.
Le recteur Michel Pigeon n'est pas peu fier de constater que l'expertise dans le domaine s'est maintenue après son départ du Centre interuniversitaire de recherche sur le béton: «Jacques Marchand et son équipe ont poursuivi le travail avec brio, ils forment maintenant l'un des meilleurs laboratoires sur le sujet à l'échelle internationale. Leur expertise rayonne partout dans le monde et ils constituent une source immense de fierté pour toute la communauté universitaire.»
«Vous comprendrez facilement que l’événement qui nous réunit ce matin dans ce pavillon, présente, pour moi, une signification toute particulière et très, très personnelle, a poursuivi le recteur. Lorsque je suis entré à l’Université Laval en 1972, la technologie des bétons n’était pas un des axes de recherche du Département de génie civil et j’étais le seul professeur dont c’était la spécialité. Après de très nombreuses années de travail , grâce entre autres à l’appui enthousiaste d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants dynamiques et compétents, grâce aussi à l’appui de plusieurs partenaires industriels et de l’Université Laval, le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) a été mis sur pied, a progressé et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.» Michel Pigeon a formé de nombreux ingénieurs. Plusieurs de ses étudiants assurent d’ailleurs la relève du CRIB. Reconnu internationalement pour ses travaux sur le gel des bétons, Michel Pigeon a reçu plusieurs prix pour l’excellence de ses recherches comme la Wason Medal de l’American Concrete Institute et le Sandford- E. Thompson Award de l’American Society for Testing and Materials.
Le laboratoire a bénéficié d'un financement de plus de 6 M $ de la part de nombreux partenaires. Le gouvernement du Québec et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) se partagent près de la moitié de cette somme. «La FCI contribue à l'avancement du savoir et rehausse la qualité de la recherche et de la formation dans les établissements universitaires de toutes les régions du Canada, a rappelé la vice-présidente aux finances et à la gestion de la FCI, Manon Harvey. Notre apport dans ce nouveau laboratoire correspond en tous points à notre mission. Nous sommes d'autant plus heureux que ces infrastructures bénéficieront à un service qui donne un appui concret à l'industrie.»
Une science véritable sur les ouvrages de béton
La Chaire industrielle CRSNG sur l'entretien et la réparation des structures de béton vise le développement des connaissances et techniques nécessaires à l'établissement d'une véritable science de l'ingénieur en matière de réfection des ouvrages de béton. Avec sa programmation axée sur les besoins de la société canadienne, la chaire industrielle contribuera au développement de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques d'intervention et d'outils de gestion innovateurs qui permettront d'optimiser la gestion des infrastructures en béton. Pourquoi certains trottoirs se fissurent ou s'effritent après quelques années? Est-il plus avantageux de les réparer ou doit-on tout recommencer? Voilà quelques questions auxquelles Jacques Marchand et son équipe vont tenter de trouver réponse, pour le plus grand bien des municipalités, gouvernements et autres propriétaires d'infrastructures de béton. La Chaire entend aussi élaborer une approche rationnelle pour évaluer objectivement les coûts des réparations. L'aspect socio-économique sera analysé avec précision afin de pouvoir documenter de façon objective les alternatives d'entretien, de réparation et de reconstruction des structures de béton.
La Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval réunit près de 5 000 étudiants, professeurs et employés au sein de 12 départements et d'une école. Ses activités d'enseignement et de recherche visent à fournir aux étudiants une formation de qualité, orientée vers l'avenir et centrée sur les besoins du marché du travail. Elle est fière de pouvoir compter sur une équipe de professeurs chevronnés, à l'écoute des étudiants.
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