
Succès de participation
La 37e édition des 10 km de l’Université Laval a attiré 525 personnes
C’est le samedi 16 septembre qu’a eu lieu la 37e édition des 10 km de l’Université Laval. Les participants étaient au nombre de 525. Plusieurs personnes s’étaient déplacées tôt sur l’Avenue des sciences humaines pour encourager leurs proches et leurs amis qui prenaient part aux différentes courses prévues à l’horaire.
Entre 8 h 30 et 9 h, les jeunes âgés de 12 ans et moins (1 km) et de 13 à 16 ans (2 km) se sont élancés les premiers sur le parcours. Au total, 70 jeunes ont participé à la course des 1 et 2 km ING. Vers 10 h 20, tout était en place pour le départ de la course à pied la plus attendue de la journée, celle des 10 km. Cette épreuve, qui commence et se termine sur le campus, est la seule à sortir de la cité universitaire. Cette année, Daniel Blouin, de la région de Québec, tentait de conserver son titre de champion toutes catégories confondues. Mais le Montréalais Baghdad Rachem est venu déjouer ses plans en franchissant le fil d’arrivée en 30 minutes et 25 secondes. Blouin a tout de même terminé deuxième de sa catégorie (20-29 ans) en obtenant un chrono de 31 minutes et 6 secondes. Jonathan Bourque a, quant à lui, terminé sa course tout juste derrière Blouin avec un temps de 32 minutes et 8 secondes. Chez les femmes, la grande gagnante de l’année dernière, Karine Lefebvre, a réussi à conserver son titre en parcourant les 10 km en 37 minutes et 45 secondes. Marie-Noël Labrecque, de Saint-Jean-Chrysostome, a terminé deuxième au classement final chez les femmes et première de sa catégorie (19 ans et moins). La troisième position est revenue à Mardi Graf, de la région de Québec, avec un temps de 40 minutes et 3 secondes.
Skis à roulettes, patins à roues alignées et fauteuils roulants
Environ une heure avant la course principale, ce fut le départ de l’épreuve de skis à roulettes, de patins à roues alignées et de fauteuils roulants. Cette course de 10 km, qui comptait 48 participants, consistait en quatre boucles de 2,5 km autour du campus. Les participants en fauteuil roulant étaient à Québec dans le cadre de la quatrième épreuve de la Série Alcan. On comptait, parmi les concurrents, des athlètes de haut niveau dont Chantal Petitclerc, Diane Roy, Michel Filteau et Dean Bergeron. D’ailleurs, encore cette année, une chaude lutte a eu lieu entre Diane Roy et Chantal Petitclerc. Petitclerc a remporté l’épreuve avec un temps de 25 minutes et 25 secondes, tout juste devant Diane Roy qui a terminé à 25 minutes et 26 secondes. Chez les hommes, pour une deuxième année consécutive, Michel Filteau a remporté la première position avec un temps de 23 minutes et 11 secondes, tout juste devant Jean-Paul Compaoré qui, lui, a obtenu un chrono de 23 minutes et 54 secondes.
En skis à roulettes, le vainqueur chez les hommes, Stéphane Barrette (catégorie des 40-49 ans), a mérité, encore cette année, la médaille d’or avec un temps de 20 minutes et 27 secondes. D’autre part, chez les femmes, Laurie Darchen, de Grand-Mère a remporté l’épreuve avec un temps de 27 minutes et 30 secondes.

|
|