
L’Orchestre de saxophones du Moliantegok
La Faculté de musique accueille en concert l’Orchestre de saxophones du Moliantegok le samedi 23 septembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. La soirée Symphonie pour un fleuve, hommage au majestueux Moliantegok (nom que les Abénakis donnent au Saint-Laurent), fera entendre un répertoire tiré des œuvres symphoniques des plus grands compositeurs: Beethoven, Mozart, Franck, Dvo?ák, Ibert, Tchaïkovski.
Fondé en 2003 et dirigé par Jacques Larocque, l’OSDM est un ensemble composé de 15 saxophones auxquels s’ajoutent des percussions et un clavier. L’OSDM est né du désir de mettre en valeur la riche sonorité du saxophone par le biais d’une formation orchestrale. «Pour le moment, le répertoire est puisé et adapté à partir de celui de l’orchestre symphonique ou encore de l’orchestre d’harmonie. Nous voulons attirer l’attention des compositeurs d’aujourd’hui afin de créer un nouveau répertoire», indique Jacques Larocque. «On peut dire que c’est un ensemble exceptionnel en ce sens qu’il offre de grandes possibilités expressives et qu’il est rare d’avoir le privilège d’entendre ce type de formation aujourd’hui», ajoute-t-il.
Après des études au Conservatoire de musique de Montréal avec Arthur Romano et Pierre Bourque et avoir obtenu le Prix d'Europe en 1967, Jacques Larocque est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De retour au Québec, il intègre le réputé Quatuor de saxophones Pierre Bourque et, à de maintes occasions, est invité sur les ondes de Radio-Canada comme soliste ou chambriste. Sa carrière le mène également dans plusieurs pays dont la Suède, la France, la Hongrie, le Portugal et les États-Unis. À différentes occasions, il s'est produit avec les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke. Jacques Larocque est également directeur artistique du septuor de saxophones Septune (créé en 1995), membre du Quatuor de saxophones Saxium, directeur musical du quatuor de saxophones Andran et du trio Zeugma. Il est le fondateur et le directeur artistique du festival de musique Les Concerts champêtres du Moliantegok qui se déroule le long du fleuve Saint-Laurent à la fin juillet, depuis 1999, dans la région de Trois-Rivières.
L’entrée est libre mais une contribution volontaire serait appréciée.

|
|