Prévenir le diabète?
Combinée à de bonnes habitudes de vie, la rosiglitazone réduirait de 60 % le risque de diabète
Une étude internationale à laquelle a collaboré Gilles Dagenais, du Centre de recherche de l’Hôpital Laval, montre que la prise quotidienne d’un médicament appelé rosiglitazone prévient l’apparition du diabète de type 2 chez des personnes à risques. Les responsables du projet DREAM (Diabetes Reduction Assessment with Ramipril and Rosiglitazone Medication) ont annoncé les résultats de leur étude sur deux fronts le 15 septembre: dans la revue The Lancet, qui en faisait d’ailleurs la manchette de son site Web, et dans le cadre d’une session spéciale du congrès de l’European Association for the Study of Diabetes qui se déroulait à Copenhague.
Pour les besoins de cette étude, des chercheurs de 191 centres de 21 pays ont recruté 5 300 sujets présentant un état pré-diabétique, c’est-à-dire que leur taux de sucre au repos était élevé, sans toutefois atteindre le seuil du diabète. Ces sujets, qui devaient prendre une dose quotidienne de rosiglitazone ou de placebo, ont fait l’objet d’un suivi pendant trois ans. Au terme de l’étude, 26 % des sujets du groupe placebo étaient devenus diabétiques contre seulement 12 % dans le groupe rosiglitazone. Par ailleurs, le taux de glucose était redevenu normal chez 51 % des sujets qui prenaient le médicament contre 30 % des sujets du groupe placebo.
C’est la première fois que la rosiglitazone, un médicament normalement prescrit pour traiter le diabète, prouve son efficacité dans la prévention de cette maladie.
«Une alimentation saine et l’exercice physique peuvent aider à prévenir le diabète chez les patients pré-diabétiques, mais la persévérance fait défaut à bon nombre d’entre eux, constate Gilles Dagenais. La rosiglitazone pourrait aider ces personnes», estime le professeur émérite de la Faculté de médecine.
Les responsables de l’étude, des chercheurs de l’Université McMaster, espèrent non seulement que le médicament préviendra le diabète, mais aussi toutes les maladies qui l’accompagnent.
|
|