Conseil universitaire
La participation étudiante est davantage reconnue
La Politique de reconnaissance de la participation étudiante change de nom et fait l’objet d’une refonte. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire, le mardi 19 septembre. Par décision unanime (40-0), ceux-ci ont adopté la nouvelle Politique de reconnaissance de l’implication étudiante. «La nouvelle appellation implication étudiante décrit mieux que participation étudiante les activités où un étudiant investit beaucoup de temps tout en acquérant des habiletés et des compétences complémentaires à celles acquises en classe», a expliqué la vice-rectrice aux études, Christiane Piché, avant de faire ses recommandations au Conseil universitaire.
La Politique de reconnaissance de l’implication étudiante vise à encourager les étudiants à s’engager de manière significative, à la fois comme membres de la communauté universitaire et comme citoyens. Elle reconnaît notamment l’engagement de certains étudiants dans les organisations communautaires ou humanitaires. En plus des instances décisionnelles (comité de programme, conseil de faculté, etc.) et des associations étudiantes, les activités qui donnent lieu désormais à une reconnaissance incluent l’organisation d’événements et la gestion de projets.
Une activité admissible à la reconnaissance doit être structurée et organisée à l’Université, mais elle peut se dérouler à l’extérieur du campus. Celui ou celle qui dépose une demande de reconnaissance doit notamment avoir accumulé au moins 135 heures d’implication pertinente quant à leur valeur formatrice. L’évaluation tiendra compte, entre autres, de la qualité de la réflexion critique contenue dans le rapport présenté par l’étudiant. Les trois modes de reconnaissance possibles sont l’octroi de trois crédits, une lettre d’attestation officielle et une mention au relevé de notes.
«Avec l’adoption de cette politique, l’Université rehausse l’importance qu’elle accorde à l’implication étudiante, soutient Linda Larouche, directrice du Service des affaires étudiantes. La Politique s’est adaptée aux nouvelles réalités étudiantes et beaucoup plus d’étudiants pourront s’en prévaloir. Ce type d’activité complète avantageusement la formation académique et cette forme d’éducation habilitera mieux le professionnel de demain. D’ailleurs, on constate que les employeurs d’aujourd’hui portent une attention particulière à l’implication étudiante lors du choix des candidats.» Pour toute information concernant l’application de la Politique, on peut contacter le Service des affaires étudiantes au 656-2131, poste 5906. La Politique sera accessible sous peu dans le site du Service à www.sae.ulaval.ca, ainsi qu’à www.ulaval.ca/Al/officiels.html.
|
|