
Le courrier
À la mémoire de Pierre-André Bourque
Les membres du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval expriment leurs profonds regrets à la suite du décès du professeur émérite Pierre-André Bourque, géo. Le professeur Bourque est décédé en mission géologique au Maroc, le samedi 9 septembre 2006.
Pédagogue exceptionnel, le professeur Bourque est bien connu du public pour son cours «Planète Terre» offert sur le Canal Savoir. Le site web du cours Planète Terre est une référence internationale de vulgarisation scientifique des sciences de la Terre. Le professeur Bourque était un scientifique intéressé par un éventail de sujets qu’il abordait avec rigueur et méthode. Ses contributions nombreuses dans le domaine de la sédimentologie, de la stratigraphie et de la diagenèse lui ont valu une reconnaissance internationale en sédimentologie des carbonates et en géologie du pétrole. Son expertise scientifique était recherchée et appréciée. Ses réalisations ont été reconnues par plusieurs prix dont le prix Côme-Carbonneau, en 1994, plus haute distinction de l’Ordre des géologues du Québec, et la médaille R.J.W. Douglas, 2004, de la Canadian Society of Petroleum Geologists.
LES MEMBRES DU DÉPARTEMENT DE GÉOLOGIE ET DE GÉNIE GÉOLOGIQUE
Stadaconé arraché à l'oubli
Les plaques commémoratives collées ou vissées sur les façades du
Vieux-Québec perpétuent le souvenir de personnalités que la capitale a vus naître ou d'événements qu’elle a traversés. Aucune de ces dédicaces murales ne sort de l'oubli le nom de Stadaconé, appellation amérindienne primitive de Québec, comme l'a noté l'explorateur Jacques Cartier dans sa relation de 1535-1536.
À l'aube du 400e anniversaire, il devient de plus en plus évident
qu'une dédicace murale sur le nom de Stadaconé s'impose dans le paysage québécois. Les historiens sont unanimes à affirmer que Stadaconé était situé quelque part dans le quartier du Vieux-Québec ou dans celui du Vieux-Québec-Basse-Ville.
Quatre cent soixante-ans ans d'histoire doit laisser des traces... À quand une telle inscription nécessaire à boulonner dans ce secteur de la
Capitale-Nationale?
JEAN POIRIER
Diplômé en géographie
|