Conseil universitaire
Création de nouveaux programmes en environnements d’apprentissage multimédiatisés et en médecine néonatale et périnatale
L’Université Laval fera l’implantation, durant la session d’hiver 2007, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en design et gestion d’environnements d’apprentissage multimédiatisés. Elle implantera également, en juillet 2007, un nouveau programme de formation médicale spécialisée en médecine néonatale et périnatale. Ainsi en ont décidé les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire, le mardi 19 septembre. À la suite des recommandations de la vice-rectrice aux études, Christiane Piché, le Conseil a voté à 40 voix contre aucune pour le premier programme et à 36 voix contre 2 pour le second.
Le Diplôme d’études supérieures spécialisées en design et gestion d’environnements d’apprentissage multimédiatisés a pour objectif de former des professionnels aptes à favoriser l’innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d’enseignement mais aussi dans les organisations publiques, privées et communautaires. Le diplômé pourra notamment concevoir des systèmes et des environnements d’apprentissage. Les étudiants inscrits à ce programme feront, entre autres, l’analyse de différents types d’environnements d’apprentissage: ceux qui disposent d’un site Web de référence, ceux qui sont entièrement numériques, et ceux qui sont hybrides. Le programme projeté compte dix activités de trois crédits. Il sera offert à temps complet ou à temps partiel et pourra accueillir l’équivalent d’une trentaine d’étudiants à temps complet. Les enseignants proviendront de la Faculté des sciences de l’éducation, de la Faculté des sciences de l’administration et de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels.
D’une durée de deux ans, le nouveau programme de résidence spécialisé en médecine néonatale et périnatale s'adressera à ceux et à celles qui viennent de terminer avec succès trois années en pédiatrie générale. La capacité d'accueil de cette surspécialité sera de deux résidents par année. Le programme sera géré selon les dispositions du Règlement des études relatives aux programmes postérieurs au doctorat en médecine. Les participants acquerront une connaissance pratique des bases théoriques de la médecine néonatale et périnatale ainsi que les fondements des sciences médicales et de la recherche qui s’y appliquent. Le nouveau programme sera rattaché à la Faculté de médecine. La Faculté a reçu pour ce programme un agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, en plus d’obtenir la reconnaissance du Collège des médecins du Québec.
|
|