
Les sports
Le foot est de retour
Les équipes de soccer Rouge et Or lancent leur saison dimanche au Stade extérieur du PEPS
Pendant que la troupe de Samir Ghrib, entraîneur-chef des hommes, s’apprête à débuter la saison avec la confiance et l’expérience acquises l’an passé au Championnat canadien, Helder Duarte et ses protégées s’entraînent en vue d’atteindre le championnat national à leur tour cette saison. Les formations féminine et masculine de soccer Rouge et Or seront en action à partir du 17 septembre, ici, au Stade extérieur du PEPS pour le début de leur saison 2006.
Davantage de profondeur
La formation féminine de soccer vise en fait le championnat provincial cette saison. Victimes d’une défaite crève-cœur de 1-0 en tirs de barrage l’an dernier en demi-finale du Championnat québécois, les porte-couleurs de l’Université Laval auront beaucoup plus de profondeur cette année, en plus de compter sur le retour de plusieurs éléments-clés. Francine Brousseau, Maryse Gauvin et la gardienne Marie-Pier Bilodeau, élues dans les équipes d’étoiles du Québec l’an dernier, guideront l’équipe vers le succès. «Francine est une joueuse formidable qui déborde de talent, indique Duarte. C’est génial de pouvoir compter sur une athlète de ce calibre dans ses rangs. Quant à Maryse, c’est notre leader et capitaine pour une deuxième année de suite et Marie-Pier nous apporte bien entendu beaucoup de confiance dans les buts.» Du trio d’étoiles, Bilodeau est la seule à avoir mérité une place dans la première constellation du Québec l’an dernier, elle qui affichait notamment six blanchissages en onze matchs.
En attaque, avec la très rapide Caroline Vaillancourt et la recrue Virginie Jacques, le Rouge et Or a déjà une longueur d’avance sur bien des équipes. Virginie, très forte techniquement, a eu la chance de parfaire son talent avec les Comètes de Laval dans une ligue semi-professionnelle au cours de l’été. Dans les joueuses de première année, Marie-Michèle Vallée est une des recrues dont on dit énormément de bien.
La troupe de Helder Duarte, malgré toutes ses améliorations, aura encore fort à faire dans une ligue en constante évolution. L’entraîneur-chef est très positif et confiant, mais il reconnaît que les autres équipes du circuit font aussi du bon travail de recrutement. «Il va falloir travailler fort, dit-il, car les autres équipes s’améliorent aussi à chaque saison, ce qui est bon pour la ligue.»
Une attaque plus explosive
Chez les hommes, la participation à un événement d’envergure comme le championnat national en 2005 a permis au pilote de l’équipe de bien évaluer sa troupe en vue de la saison 2006. «Nous allions à Charlottetown pour surprendre et apprendre, et nous avons effectivement eu la chance de bien analyser notre équipe et d’apporter les ajustements nécessaires», explique Ghrib. Ceci étant dit, le recrutement a été davantage axé sur l’offensive et plusieurs nouveaux visages rendront l’attaque de l’Université Laval plus explosive cette année, à commencer par la recrue Boris Idriss Gervais Salou. Cette découverte de Samir Ghrib fera des flammèches à l’attaque en compagnie d’une autre recrue, Thierry Zummo-Pattiniez. Originaire de Saint-Hilaire, Zummo-Pattiniez jouait dans la Ligue de soccer élite du Québec lorsque Samir l’a invité à étudier à l’Université Laval. Zummo-Pattiniez et Salou apporteront leur soutien offensif notamment au vétéran de l’équipe, le talentueux Nidhal Ben Othmen, meilleur buteur de sa formation en 2005.
En défensive, le Rouge et Or perd un gros morceau avec Slim Sahloul, maintenant diplômé en génie civil. Heureusement, Alexandre Lévesque-Tremblay et Michel Mana Nga sont de retour. Ils seront les piliers de la brigade défensive. Une autre recrue et solide défenseur, Pascal Bragagnolo, fait aussi son entrée dans le circuit universitaire et son talent permettra à tout le groupe de défenseurs de compenser l'absence de Sahloul. Très polyvalent, Bragagnolo pourrait aussi être utilisé comme milieu de terrain et attaquant.
Avec un beau mélange de recrues et de vétérans, et portés par le désir de revivre le Championnat canadien, les protégés de Samir Ghrib nous réservent encore de belles surprises cette saison. «Nous pensons avoir une équipe solide, homogène et prête pour la saison 2006», affirme l’entraîneur-chef.

|
|