
LaChambre en ville
La Boîte à chansons du Café des poètes offrira une programmation musicale branchée sur le talent des jeunes d’ici. Premier spectacle le 15 septembre.
Que diriez-vous si on vous offrirait la chance de vous produire en spectacle clé en main devant un public qui ne demande pas mieux que d’écouter de la bonne musique et de passer une belle soirée? C’est l’idée sur laquelle ont sauté à pieds joints les 14 groupes qui se produiront à La boîte à chansons du Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins, pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui viendront les applaudir les vendredis soirs à partir du 14 septembre et jusqu’au 13 avril. À toutes les deux semaines, des groupes originaux aux styles musicaux des plus variés feront vibrer le plancher de cet endroit bien connu de la communauté universitaire.
«Nous avons réalisé que le Café des poètes avait un grand potentiel pour la présentation de spectacles et que l’ambiance se prêtait bien à des soirées de ce genre», explique Étienne LaBillois, coordonnateur à l’accueil et l’intégration au Bureau d’accueil et d’animation. «Dès que la nouvelle a circulé que le Café des poètes ouvrait ses portes à des groupes ou à des artistes en solo, le calendrier de spectacles s’est rempli dans le temps de le dire. Les gens sont vraiment intéressés à se produire en spectacle. Fait à noter, la plupart d’entre eux étudient à l’Université Laval.»
Casser la glace
Premier groupe à jouer à la Boîte à chansons du Café des poètes: le groupe LaChambre, grand gagnant du Conga 2006. Dès le vendredi 15 septembre, à 20 h, la musique de ce quatuor formé de Marc-André Boivin (chanteur-guitariste), Dominic Fournier (batterie), Frédéric Perreault (guitare) et Matthieu Charest (basse) retentira à la Boîte à chansons. Créé en 2005, LaChambre a le vent dans les voiles, ayant donné une quarantaine de spectacles à Québec et à Montréal. Chantant ses propres compositions, le groupe tire son influence de la pop british. Les Beatles, les Who et Oasis font partie des formations qu’ils admirent. «On évite de parler d’amour dans nos chansons car c’est un thème qu’on retrouve tellement partout, dit Frédéric Perreault. Alors, on parle de la vie en général, on fait de l’introspection, on s’arrange pour que notre musique soit la plus imagée possible.» Quant au nom du groupe, LaChambre, il est tiré du titre d’une chanson de Jean Leloup dans lequel l’artiste fait la lumière sur son univers intime. «Nous avons tout de suite su que c’était ce nom qui nous convenait», explique Frédéric Perreault.
Des styles variés
Voici la programmation complète de la Boîte à chansons pour 2006-2007. Le 29 septembre, Rémy Parent (sitar) et Kamu (musique du monde); le 13 octobre, Pat Lands Ben (folk rock); le 27 octobre, Marie-Andrée Bergeron (chansonnière); le 10 novembre, Master Maggot (francophone); le 24 novembre, A Silent Voice et Serenity in Silence ainsi qu’un autre duo à déterminer (Punk-hardcore et Metal); le 15 décembre, Marlene et Simon (composition); le 19 janvier, Awal (reggae, folk); le 2 février, Oli & Jay Unplugged (rock); le 16 février, l’ensemble lyrique de la Faculté de musique (chants classiques); le 2 mars, Pascal «Pico» Larouche (francophone, composition); le 16 mars, Jéronimo et les poulets crus (groove, reggae et rock); le 30 mars, Amira Cheriest en duo (pop, rock, lounge et reggae). Le groupe qui se produira le 13 avril reste à confirmer. L’entrée à la Boîte à chansons est libre. Les spectacles débutent à 20 h.
|