Cols blancs sous pression
Occuper un travail stressant augmente la pression sanguine au fil des ans
Vous avez la conviction profonde que votre travail – ou votre patron ! – fait monter votre pression? Vous êtes peut-être dans le vrai si on en juge par une étude menée à la Faculté de médecine. En effet, des chercheurs ont découvert que le fait d’occuper un emploi stressant pendant plusieurs années conduisait à une hausse modeste mais significative de la pression sanguine. Dans le dernier numéro de l’American Journal of Public Health, Chantal Guimont, Chantal Brisson, Gilles Dagenais, Alain Milot, Michel Vézina, Benoît Mâsse, Jocelyne Moisan, Nathalie Laflamme et Caty Blanchette rapportent que cette hausse est d’environ 2 unités de pression pour des travailleurs qui occupent un poste stressant pendant sept années. En apparence anodine, cette augmentation pourrait avoir un impact important sur la santé des travailleurs. En effet, les chercheurs signalent qu’une réduction de 2 unités de pression sanguine réduit les risques de maladies cardiaques et d’accidents cérébrovasculaires de 7 % et de 10 % respectivement.
Plus de 6700 travailleurs de Québec oeuvrant au sein de 22 organismes de la fonction publique ont participé à cette étude. Les chercheurs ont mesuré la pression sanguine des sujets une première fois entre 1991 et 1993 et une deuxième fois environ sept années plus tard. Les réponses fournies à un questionnaire ont permis de documenter le degré de stress lié au travail de chaque participant ainsi que ses habitudes de vie pendant cette période.
Les chercheurs ont ainsi découvert que la pression sanguine avait augmenté respectivement de 1,8 et de 0,5 point chez les hommes et les femmes qui ont occupé un emploi stressant pendant toute la durée de l’étude. Le risque de se retrouver dans le plus haut quintile de pression sanguine augmentait respectivement de 33 % et de 15 % chez les hommes et les femmes stressés au travail. Les chercheurs notent que le stress faisait davantage sentir ses effets chez les travailleurs qui disposaient d’un faible soutien social au travail.
Le stress au travail a un effet d’une ampleur comparable à la sédentarité ou au vieillissement sur la pression sanguine, observent finalement les auteurs de l’étude. «Les interventions visant à réduire le stress au travail pourraient donc avoir un effet significatif sur la pression sanguine», concluent-ils
|
|