Musique
Plus de 50 concerts cet automne
Le programme de la nouvelle saison artistique de la Faculté de musique offre l’entrée libre à de nombreuses activités
La Faculté de musique lance sa saison artistique pour l’automne 2006. Plusieurs concerts seront présentés par des professeurs, des étudiants, des invités ou des collaborateurs, qui interprèteront des œuvres issues des répertoires, classique, jazz, populaire ou musique du monde. La saison prendra son envol avec un mois de septembre proposant aux mélomanes de belles rencontres et découvertes. Côté classique, en plus des concerts de classes, les professeurs André Papillon, flûte, Hibiki Kobayashi, violon, Jean-Luc Plourde, alto et Marie Fortin, piano, seront sur scène à la salle Henri-Gagnon le 20 septembre; au programme, des œuvres de Beethoven, Haydn, Andersen et Gaubert. Suivra, le 21, le traditionnel concert jazz de la rentrée concocté par Gabriel Hamel et ses invités. Plusieurs petits ensembles seront alors en vedette au Théâtre de la cité universitaire.
Côté découverte, la soirée Symphonie pour un fleuve, hommage au majestueux Moliantegok - nom que les Abénakis donnent au fleuve Saint-Laurent- avec l’Orchestre de saxophones du Moliantegok (OSDM) offrira un répertoire tiré des œuvres symphoniques des plus grands compositeurs : Beethoven, Mozart, Dvoř�k, Ibert. Dirigé par Jacques Larocque, l’OSDM est un ensemble composé de 15 saxophones auxquels s’ajoutent des percussions et un clavier. Ce concert sera présenté le samedi 23 septembre.
Les activités de la Société de guitare de Québec reprennent également en septembre, le mercredi 27, avec Passion guitare, volet international. Sur scène, le Duo Alturas formé de Carlos Boltes, charango et Scott Hill, guitare. Le charango est un instrument traditionnel andin, comportant cinq cordes doubles. Au programme, musique classique et musique traditionnelle d’Amérique du Sud. Le Duo Alturas est reconnu comme un des plus divertissants ensembles dans le monde de la musique de chambre. Seul duo de son genre, le groupe est né du désir d’interpréter à la fois du répertoire classique et de la musique sud-américaine en combinant le son du charango et de la guitare. Scott Hill et Carlos Boltes offrent un répertoire éclectique, naviguant aisément entre Jean Sébastien Bach, les rythmes sud-américains et les musiques nouvelles.
Parmi les activités majeures au programme cet automne, il faut souligner celles entourant la Journée internationale de la musique, le 1er octobre, à la salle Henri-Gagnon, alors que sera lancé le disque des étudiants de la Faculté, le colloque international «Journées francophones de recherche en éducation musicale» le 6 octobre, le colloque «Mozart pédagogue?», le 15 octobre, la soirée «Satie, agacerie en tête de bois», le 28 novembre, Esther, de Racine, avec l’Atelier de musique baroque et la classe de jeu scénique, sur une musique de Jean-Baptiste Moreau, le 2 décembre, le concert soulignant la Fête de l’Université Laval, le 8 décembre, et celui du pianiste Nicholas Angelich, le 10 décembre.
Fondée en 1922, la Faculté de musique de l’Université Laval compte près de 80 professeurs et chargés de cours et offre des formations aux trois cycles universitaires. Elle présente depuis plusieurs années de nombreuses activités dans l’une ou l’autre de ses salles. La salle Henri-Gagnon, petit bijou au cœur de la Cité universitaire, est située au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault. D’une capacité de 240 places, elle offre une proximité très appréciée autant par les interprètes que par les spectateurs; le Théâtre de la Cité universitaire, localisé dans le pavillon Palasis-Prince, est le lieu idéal pour apprécier les concerts des ensembles de jazz et musique populaire. Cette salle de 600 places est dotée de l’équipement technique nécessaire à l’interprétation d’un tel répertoire.
Cet automne plus de cinquante concerts seront offerts. Vous pouvez consulter le site Internet de la Faculté à l’adresse www.mus.ulaval.ca ou vous procurer une copie du calendrier à la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.
|
|