Pour une gestion novatrice du système de santé
Injection de 1 M$ dans un programme de recherche piloté à la Faculté des sciences infirmières
Chantal Viens, professeure à la Faculté des sciences infirmières, a obtenu un financement d’un million de dollars afin de lancer un programme de recherche majeur sur l’organisation des soins, des services et du travail dans le monde de la santé. À titre de chercheure principale, Chantal Viens dirigera une équipe formée de gestionnaires, de décideurs et de chercheurs de tout l’Est du Canada.
Le nouveau programme de recherche vise à faire avancer les connaissances en matière de gestion des services de santé, à décrire et à évaluer les pratiques de gestion novatrices et inspirantes ainsi qu’à diffuser les savoirs issus du programme de recherche. L’objectif ultime est d’appuyer les gestionnaires des établissements du réseau de la santé dans leurs prises de décisions basées sur des résultats probants en matière de réorganisation des soins, des services et du travail. On souhaite aussi favoriser le leadership transformationnel ainsi que le mentorat auprès des gestionnaires et de leurs partenaires dans le réseau canadien de la santé.
Le système de santé a connu de nombreux changements dans la dernière décennie, les défis liés à l’évolution démographique et à la rareté des ressources commandent de revoir les façons de faire. «Procéder à des exercices de planification de la main d’œuvre, rappelle Chantal Viens, mobiliser le personnel, adapter les modes de prestation des soins et des services, réduire dans certains cas les effectifs et ajuster l’éventail des qualifications, cela exige de nombreuses compétences en gestion du changement ainsi que l’acquisition d’une démarche rigoureuse de conception, de planification et d’évaluation des transformations.» Le programme de recherche s’inscrit dans cette démarche parce qu’il vise à optimiser la gestion des milieux de travail et à favoriser le transfert d’expertise au sein du réseau. On souhaite notamment former une équipe de plus de 30 mentors experts qui pourront initier la mise sur pied d’un réseau pancanadien de mentorat en organisation des soins, des services et du travail.
Le financement du projet est assuré par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, le Fonds de la recherche en santé du Québec, l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que les établissements de santé participants. Les résultats du projet seront présentés lors d’un colloque prévu en mai 2010, au terme des quatre années du programme.
|
|