Le monde à froid
La Chaire publique de l’AELIÉS proposera des conférences sur des sujets chauds
«La réforme de l’éducation: un cercle vicieux?» Tel est le thème de la première conférence de la Chaire publique organisée par l’Association des étudiants et des étudiantes de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS). Cette année encore, les responsables de cette chaire dirigée par Benoît-Luc Simard présentent des sujets touchant différents aspects de la société actuelle, lors de conférences animées par des invités de marque. Le 4 octobre, le public est donc invité à participer à un débat sur la réforme de l’éducation. Depuis la création du ministère de l’Éducation en 1964, le Québec a connu des vagues successives de réformes, toutes destinées à améliorer l’enseignement. La dernière réforme, qui met l’accent sur l’acquisition de compétences transversales, a fait l’objet de vives critiques. Est-il possible de faire un choix cohérent ou devrons-nous continuer le jeu des réformes et des contre-réformes?
Le deuxième rendez-vous de l’année aura lieu le 1er novembre lors d’une conférence ayant pour thème «Insécurité et médias», au cours de laquelle les invités discuteront de la façon dont les médias gèrent l’information et amplifient peut-être la peur et le racisme chez les individus, depuis la date fatidique du 11 septembre 2001. Le 6 décembre, les invités s’interrogeront sur la pensée religieuse et son influence sur notre monde. La laïcisation et la science ont-elle vraiment pris la place de la religion? D’aucuns pensent que la religion n’a jamais cessé de façonner nos façons de voir et de penser. Le thème à l’ordre du jour du 1er février sera «La nation québécoise existe-t-elle?», sujet épineux s’il en est un. Le Québec constitue-t-il une nation au sens propre ou n’est-il qu’une nation inachevée? Tout un débat en perspective…
Quelles relations existent entre l’art et la science? Comment l’art récupère-t-il les percées scientifiques? Comment expliquer le recours instinctif aux explications scientifiques dans les intrigues policières? Nous faisons-nous duper par l’utilisation de l’art pour utiliser la science? Ce sont toutes ces questions et bien d’autres qui seront abordées lors de la Chaire publique du 1er mars. Le dernier rendez-vous de l’année aura lieu le 5 avril, alors que la question du don et du recyclage sera examinée. Si donner des ordinateurs usagés aux pays du Sud pour permettre à des enfants de s’initier à l’informatique et fournir des médicaments (parfois périmés) aux populations pauvres peuvent calmer la conscience des pays du Nord, qu’arrive-t-il lorsque ces produits se retrouvent dans l’environnement, faute de pouvoir être utilisés correctement ou à bon escient?
Les conférences de la Chaire publique de l’AELIÉS se dérouleront de 11 h 30 à 13 h, à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins.
|
|