Living dans l’espace
Les œuvres de Chantal Seguin à la Galerie des arts visuels
En travaillant l’installation et le dessin, Chantal Seguin questionne les notions de beauté dans la modernité sous l’influence de la culture de masse. Pour cette exposition à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, elle présente une projection photographique regroupant une succession d’images conçues à partir de sa dernière exposition solo, L’Avenir est plus loin qu’on pense (chez Engramme), inspirée de ses récents projets d’intégration d’œuvres d’art à l’architecture.
La photographie sert ici à mettre en relation formelle dessin et des maquettes permettant de jouer avec la perception de l’espace. Chaque image est un instantané cherchant à donner l’impression d’une suspension d’un moment scénique. Des personnages, transcriptions graphiques tirées de photos-romans, posent devant des éléments architecturaux indéfinis et minimalistes. Il en résulte une schématisation tant picturale que spatiale introduisant une distorsion du réel.
Formée en arts visuels, Chantal Seguin s’intéresse à l’architecture ainsi qu’à la rencontre des beaux-arts, de l’art populaire, de la culture de masse. Elle a présenté ses œuvres de nombreuses fois au Québec et à
l’étranger, notamment en Europe et en Chine, et a participé à des résidences au Québec (Est-Nord-Est, Sagamie) et en Europe (Belgique, Finlande et Italie).
Elle a également exposé à la sixième Triennale mondiale de gravure de Chamalières (France), à la Biennale Internationale de Gravure d’Amadora (Portugal), à la seconde édition de la Manif d’art de Québec, puis, récemment, dans le cadre d’Art public à la galerie Caravansérail. Chantal Séguin vit et travaille à Québec.
Vernissage ce jeudi 22 juin à 17 h. La Galerie des arts visuels loge au 255 boulevard Charest est (Édifice de la Fabrique). Heures d'ouverture: mercredi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30, samedi et dimanche de 13 h à 17 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 25 juin.
|
|