3,5 M$ pour la recherche en sciences humaines
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a annoncé le 15 juin l’octroi de plus de 3,5 M$ afin de financer une quarantaine de projets de recherche en sciences humaines à l’Université Laval.
Les projets retenus touchent autant la sociologie et les études anciennes que les sciences politiques et la psychologie. Par exemple, le professeur Denis Jeffrey de la Faculté des sciences de l’éducation pourra aller de l’avant avec sa recherche sur le soutien aux enseignants en insertion professionnelle. Sophie Lavallée, professeure à la Faculté de droit, pourra entreprendre ses travaux sur l’encadrement normatif des aliments biologiques au Canada. L’équipe dirigée par le professeur de littérature Denis Saint-Jacques poursuivra son travail sur la vie littéraire au Québec en se concentrant sur la période 1934-1947.
«La recherche en sciences humaines et sociales contribue largement au progrès social, économique et culturel d'une société. Elle vise une meilleure compréhension du comportement et de la condition humaine et représente une source inestimable de références pour toute la communauté», souligne la vice-rectrice adjointe à la recherche Nadia Ghazzali, Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) a octroyé un total de 81 M$ dans le cadre de ses subventions ordinaires de recherche pour 2006. Les universités québécoises se sont partagé plus de 26 M$. Chaque année, le CRSH finance des recherches de pointe en sciences humaines menées au sein des universités et des collèges de tout le Canada. Chaque demande est évaluée par des experts indépendants en fonction de son excellence et de son importance pour le milieu universitaire.
|
|