La CADEUL prend position sur les gaz à effet de serre
La Confédération propose l’implantation d’un laissez-passer universel de transport en commun pour tous les étudiants de l’Université
La Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) entend mener une action symbolique demain, le vendredi 23 juin, lors du passage à Québec du premier ministre fédéral, Stephen Harper. Le tout se déroulera à compter de 11 h à la Porte Saint-Louis, dans le Vieux-Québec. Une banderole sera accrochée à la Porte et des tracts seront distribués pour rappeler au gouvernement conservateur l’urgence de prendre des engagements fermes dans deux dossiers: le réinvestissement annuel demandé de 4,9 milliards de dollars en éducation postsecondaire à l’échelle du pays et le respect des engagements pris en 2002 par le précédent gouvernement vis-à-vis du Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre (GES).
«La visite de monsieur Harper à Québec est une occasion unique, et nous voulons qu’il sache que les acteurs du milieu de l’éducation postsecondaire sont unanimes: il faut recevoir de l’argent neuf dans ce secteur», déclare Nicolas Fontaine, président de la CADEUL, par voie de communiqué. Ce dernier insiste également sur la nécessité, pour le gouvernement fédéral, de ne pas faire marche arrière dans le dossier du Protocole de Kyoto. «Plusieurs groupes appuient la cause de l’environnement, il s’agit d’une préoccupation très importante pour les étudiants et étudiantes. Il devient pressant que le gouvernement Harper soit proactif dans ce dossier.»
Revitaliser le transport en commun
Par ailleurs, et toujours par voie de communiqué, la CADEUL accueille favorablement deux importants documents rendus publics la semaine dernière par le gouvernement du Québec. Le Plan d’action du Québec sur les changements climatiques représenteun ensemble de 24 actions visant à réduire ou éviter des émissions de gaz à effet de serre, ou pour s’adapter aux changements climatiques dans des secteurs clés. Pour offrir un meilleur choix aux citoyens est le nom de la toute première politique québécoise de transport collectif. Du même souffle, la CADEUL propose l’implantation d’un laissez-passer universel pour tous les étudiants de l’Université Laval. Cette initiative, qui est en discussion depuis plus d’un an avec le Réseau de transport de la Capitale et la Société de transport de Lévis, donnerait libre accès aux autobus de la région sur présentation de la carte étudiante. Les étudiants, en début de session, assureraient une bonne partie de son financement. «On assisterait à une augmentation de la part modale du transport en commun pour les étudiants de 10 % dès la première année, tout en constatant une réduction d’émissions de 2 500 tonnes de GES, déclare Nicolas Fontaine. Le projet cadre parfaitement dans les objectifs gouvernementaux dévoilés la semaine dernière et se réalisera à très faible coût avec l’aide des gouvernements qui affirment tous vouloir s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre.»
|
|