Le nouveau pavillon Vandry est en chantier
Vers une nouvelle approche de formation en sciences de la santé
Le recteur Michel Pigeon et les représentants des facultés de Médecine, de Sciences infirmières et de Pharmacie ont inauguré le 26 mai le chantier d’agrandissement et de rénovation du pavillon Ferdinand-Vandry. Ces travaux majeurs, qui totalisent 67,5 M $ incluant les équipements requis, s’inscrivent dans le vaste Projet Santé de l’Université Laval, qui vise à rehausser encore davantage la formation des étudiants en sciences de la santé, notamment en développant leurs habiletés à la collaboration interprofessionnelle.
Le Projet Santé de l’Université Laval prévoit regrouper trois facultés sous un même toit. Il va cependant bien plus loin. D’ici à 2009, l’actuel pavillon Ferdinand-Vandry changera graduellement d’image et de vocation afin de devenir un vaste complexe qui servira de plateforme à une toute nouvelle approche de formation interprofessionnelle en sciences de la santé. Unique au pays, le Projet Santé est issu d’une volonté commune de toutes les disciplines de la santé de développer chez les futurs professionnels l’habileté à travailler ensemble, au service de la population. «Le Projet Santé constitue en fait la réponse de l’Université Laval aux multiples défis que connaît actuellement le secteur de la santé, a déclaré le recteur Michel Pigeon. Non seulement faut-il former davantage de professionnels, mais encore faut-il leur offrir plus d’occasions d’apprentissage clinique et répondre à leur besoin de mise en situation concrète dans un contexte de collaboration.»
Des ressources mises en commun
Pivot de cette nouvelle approche de formation, le pavillon Ferdinand-Vandry doublera sa superficie utile afin d’offrir plus de 18 500 m2 de salles de cours, de laboratoires d’enseignement, de bureaux et d’aires communes. Au terme du projet, il accueillera jusqu’à 4 600 étudiants des programmes d’ergothérapie, de médecine, d’orthophonie, de pharmacie, de physiothérapie et de sciences infirmières, soit 50 % de plus qu’à l’automne 2000. Les étudiants des autres programmes de la santé (kinésiologie, médecine dentaire et nutrition) seront appelés à prendre part à certaines activités spécifiques de formation.
Outre les étudiants inscrits aux programmes de formation initiale en sciences de la santé, le pavillon offrira des services aux étudiants qui poursuivent leur formation à la maîtrise et au doctorat. Il profitera aussi à de nombreux professionnels de la santé engagés dans des activités de développement professionnel continu, offertes sur le campus ou à distance.
Dans l’esprit de l’approche pédagogique du Projet Santé, le nouveau pavillon met à la disposition des étudiants et des enseignants un ensemble de ressources communes, dont un important laboratoire pratique multidisciplinaire: le Centre Apprentiss (Apprentissage pratique en sciences de la santé). Le Centre sera équipé en technologie de pointe afin de créer en laboratoire différentes situations qui favorisent le développement de leurs habiletés techniques et l’interaction entre les professionnels de la santé. «Un des objectifs majeurs du Projet Santé, c’est de décloisonner la formation traditionnelle et de briser les frontières de la classe en maximisant les forces et les ressources des différentes facultés et programmes ainsi qu’en tirant profit des nouvelles technologies», a souligné la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Linda Lepage.
Avec les 9,3 M $ annoncés le 26 mai, le financement par le gouvernement du Québec atteint 46,4 M $. Pour leur part, les trois facultés concernées et la Fondation de l’Université Laval ont amassé à ce jour 4,2 M $ auprès du secteur privé, des diplômés et des particuliers, dans le cadre de la campagne «De toutes les révolutions». Cette somme inclut les contributions de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, de Brunet et d'Apotex. Le financement public et privé atteint à ce jour 50,6 M $ et représente les trois quarts des sommes nécessaires au projet. La campagne se poursuit afin d’amasser le dernier quart.
Les travaux au pavillon Ferdinand-Vandry se poursuivront jusqu’en septembre 2009. On construira d’abord la nouvelle section afin d’accueillir les occupants actuels du pavillon Vandry et ceux situés dans d’autres pavillons. La rénovation de l’ancienne partie se fera par la suite en deux phases. Le tout permettra de minimiser les impacts pour les étudiants et employés de la communauté universitaire.
|
|