
Huit créneaux porteurs
L’Université se dote d’un nouveau plan de développement de la recherche
L’Université Laval entend mettre l’accent, d’ici 2010, sur le développement de la recherche transdisciplinaire. C’est là l’élément central du Plan de développement de la recherche 2006-2010, un document adopté à 32 voix contre 2 par les membres du Conseil universitaire réunis en séance extraordinaire, le mardi 6 juin. Le Plan se veut une mise à jour du Plan de la recherche adopté par le Conseil universitaire en 2003. Cette nouvelle version a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de la communauté universitaire. Elle a pour objectif de repositionner l’Université pour lui permettre de mieux répondre aux exigences actuelles de la concurrence mondiale, de l’évolution du monde de la recherche, des nouvelles tendances, du développement des disciplines, et des priorités des gouvernements et organismes subventionnaires. Des mesures concrètes visant la mise en œuvre du Plan seront définies cet automne par la direction de l’Université. «La multidisciplinarité existe depuis des années à Laval, mais on a de la difficulté à la faire bien fonctionner dans un certain nombre de secteurs parce que notre structure administrative ne facilite pas la mise en commun des ressources», a expliqué Alain Prujiner, président de la Commission de la recherche.
Accentuer la multidisciplinarité
Les développements rapides de la science au cours des dernières années ont amené l’apparition de champs de recherche situés à la frontière de nombreuses disciplines. Dans ces champs de recherche, comme la biophotonique, les nanosciences ou la géomatique, les chercheurs partagent entre eux leur savoir et leur expertise spécifique. Dans son virage vers la recherche transdisciplinaire, l’Université identifie huit créneaux innovateurs qui se situent à la croisée des sphères de recherche traditionnelles dans lesquelles l’excellence des chercheurs de Laval est reconnue. Ces grands axes généraux et englobants sont la création littéraire, artistique, architecturale et musicale, la culture, la société et l’éducation, l’environnement et le développement durable, les études nordiques et l’océanographie, les sciences de l’organisation, les sciences des matériaux, les technologies manufacturières, ainsi que la vie et la santé. Certaines disciplines comme les mathématiques, l’informatique et la photonique pourront se retrouver dans plus d’un créneau.
Le Plan réaffirme par ailleurs l’appui de l’Université aux équipes engagées depuis des années dans des travaux de recherche originaux et d’envergure. Parmi eux, mentionnons le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, la Bibliothèque copte de Nag-Hammadi et le Dictionnaire biographique du Canada.
Le texte du Plan de développement de la recherche 2006-2010 sera disponible en août ou septembre dans le site Web du vice-rectorat à la recherche à l’adresse suivante: www.vrr.ulaval.ca.
Une des grandes universités de recherche au Canada, Laval a reçu au cours des dernières années plus de 250 millions de dollars annuellement en fonds de recherche et coopération internationale. Elle compte une quarantaine de centres de recherche, sept instituts et près de 200 autres regroupements de chercheurs. À ce jour, l’Université a obtenu 80 chaires de recherche du Canada.

|
|