
Contre le décrochage
Quatre mathématiciens de Laval collaborent à une nouvelle revue de vulgarisation des sciences mathématiques
Les professeurs Jean-Marie De Koninck, Christian Genest, Frédéric Gourdeau et Bernard Hodgson, du Département de mathématiques et de statistique, comptent parmi les artisans d’Accromath, une nouvelle revue de vulgarisation des sciences mathématiques, lancée officiellement le 31 mai. Le quatuor fait partie du comité éditorial de cette publication, parrainée par l’Institut des sciences mathématiques (ISM) et par le Centre de recherches mathématiques, deux regroupements d’universitaires québécois actifs en enseignement et en recherche dans le domaine des maths.
«Au Canada anglais, il existait déjà une revue de vulgarisation, Pi in the Sky, mais du côté francophone, le matériel de vulgarisation était rare. Lorsque la coordonnatrice de l’ISM, Alexandra Haedrich, a eu l’idée de lancer une revue en français, elle a d’abord communiqué avec nous, raconte Frédéric Gourdeau. À partir de là, nous avons formé un comité éditorial et nous nous sommes mis au travail.»
Accromath vise à donner aux enseignants du secondaire et du collégial «des moyens pour communiquer à leurs étudiants une image plus vivante, plus humaine et plus riche de ce que sont les mathématiques et une meilleure connaissance des carrières auxquelles elles donnent accès», explique, en éditorial du premier numéro, André Ross, rédacteur en chef et également professeur de maths au Cégep Lévis-Lauzon. «Nous visons les élèves par l’intermédiaire de leurs professeurs, précise Frédéric Gourdeau. Le but de la revue n’est pas tant de susciter des vocations que d’aider les jeunes à ne pas décrocher des mathématiques.»
Le premier numéro, tiré à 5 000 exemplaires, sera distribué dans tous les cégeps et écoles secondaires du Québec. On y trouve des articles sur les GPS, les racines, les codes numériques, les fractales et même un dossier sur les mathématiques et la poésie. «Nous sommes très fiers du résultat. C’est la plus belle revue à laquelle nous ayons participé», lance Frédéric Gourdeau. Les articles devraient bientôt être disponibles sur le site Web de la revue au www.accromath.ca/.
Les responsables d’Accromath espèrent publier deux numéros par année et, pour l’instant, ils ne manquent pas d’idées d’articles. La banque de sujets ne risque pas de se tarir de sitôt puisqu’Accromath a conclu une entente d’échange d’articles avec Pi in the Sky, qui compte déjà douze numéros à son actif. Le projet a été réalisé grâce au soutien financier de MITAC, le réseau canadien de centres d’excellence sur les mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes.

|
|