Les soins infirmiers en révolution
Inauguration de l'unité de soins critiques du Centre Apprentiss - Section sciences infirmières
La vice-rectrice aux études, Christiane Piché, et la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Linda Lepage, ont inauguré le 30 mai une unité de soins critiques pour l'enseignement en sciences infirmières. Ce laboratoire dernier cri permettra aux étudiants de pratiquer de nombreuses interventions en soins critiques grâce à une technologie de pointe. Le Centre Apprentiss - Section sciences infirmières recrée en effet l'environnement des unités de soins intensifs et permet aux étudiants d'apprendre, en milieu contrôlé, les gestes à poser lors de situations d'urgence ou nécessitant un monitorage constant.
«Les soins infirmiers sont en pleine évolution, pour ne pas dire en révolution, en lien avec une pluralité de champs disciplinaires qui évoluent très rapidement. L'unité que nous inaugurons aujourd'hui a été conçue dans le but de créer un environnement qui reproduit le plus exactement possible le milieu de pratique, afin que les nouvelles infirmières qui arriveront en milieu hospitalier, pour un stage ou un emploi, soient familiarisées non seulement avec leur environnement de travail, mais aussi avec les situations se présentant au travail», a affirmé Christiane Piché, lors de l'inauguration.
Le laboratoire est muni notamment de mannequins interactifs qui imitent de vrais patients, ce qui permet de recréer des situations de soins critiques. Les étudiants peuvent, par exemple, effectuer la surveillance clinique d'une victime d'un accident de la route ou intervenir lors d'un infarctus. Ils apprennent à agir rapidement et efficacement dans des contextes difficiles où le stress doit être contrôlé.
«Les nouvelles salles de soins critiques, combinées aux autres salles d'enseignement qui forment le Centre Apprentiss - Section sciences infirmières, feront rapidement la fierté de la Faculté, a souligné la doyenne Linda Lepage. Les étudiants en sciences infirmières de Laval seront parmi les plus choyés au pays en matière de formation pratique intégrant l'utilisation des nouvelles technologies».
D'une superficie de 526 m2, le laboratoire d'enseignement est actuellement aménagé au pavillon Paul-Comtois. Il sera déménagé au pavillon Ferdinand-Vandry dans trois ans, lorsque les travaux d'agrandissement et de rénovation de ce pavillon seront terminés. Le tout s'inscrit dans le vaste Projet Santé de l'Université Laval, qui vise à rehausser encore davantage la formation des étudiants en sciences de la santé, entre autres en développant leurs habiletés à la collaboration interprofessionnelle, et à ouvrir l'Université aux professionnels en exercice.
L'implantation de cette nouvelle unité de soins critiques a été rendue possible grâce à une subvention de 200 000 $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, à une contribution de plus de 50 000 $ du Fonds d'investissement étudiant de la Faculté des sciences infirmières ainsi qu'à des dons des compagnies Gambro et Zoll.
|
|