Doctorats honorifiques à quatre personnalités marquantes
À l'occasion des cérémonies de collation des grades, les 10, 11, 17 et 18 juin, le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, remettra un doctorat honoris causa à quatre personnalités qui ont marqué de façon profonde et durable leurs domaines respectifs. Les récipiendaires sont Janette Bertrand, auteure, comédienne, animatrice et vulgarisatrice, Joseph Kruger II, président du conseil d’administration et chef de la direction de l’entreprise Kruger, Jody Deming, professeure à l’Université de Washington à Seattle et présidente de l’International Arctic Polynya Programde l’Arctic Ocean Sciences Board, et Ernst von Glasersfeld, professeur associé au Département de psychologie et au Scientific Reasoning Research Institute de l’Université du Massachusetts. Les cérémonies se dérouleront au stade couvert du pavillon de l'Éducation physique et des sports.
Joseph Kruger II (sciences forestières)
Originaire de Montréal, Joseph Kruger II obtient, en 1967, un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Clarkson de New York. En 1988, il prend la barre de l’entreprise familiale à titre de président du conseil d’administration et de chef de la direction. Grâce à ses talents de gestionnaire et à son esprit d’innovation, la société Kruger est devenue un leader de l’industrie des pâtes et papiers. Elle est aujourd’hui une entreprise de calibre international dont le chiffre d’affaires s’élève à 2,7 milliards de dollars et qui compte plus de 10 000 employés. Afin de contribuer à la croissance et à la compétitivité de cette industrie, Joseph Kruger II a constamment investi dans l’avancement des connaissances. Cet appui s’est manifesté par différents partenariats, notamment avec l’Université Laval et sa Faculté de foresterie et de géomatique: participation annuelle de la société Kruger à la semaine des sciences forestières; participation à l’édification d’un nouveau pavillon d’enseignement et de recherche dédié au génie du bois; collaborations avec plusieurs chaires de recherche de l’Université.Joseph Kruger II soutient également différentes causes sociales. Depuis plusieurs années, il encourage notamment le programme nord-américain Papers and Education, qui a pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture. Joseph Kruger II a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1994, et membre de l’Ordre du Canada, en 1998.
Jody Deming (ès sciences)
Originaire du Texas, Jody Deming est reconnue mondialement pour ses travaux sur les profondeurs océaniques et les mers polaires. Elle détient un doctorat en microbiologie de l’Université du Maryland. Depuis 1995, elle est professeure en océanographie biologique à l’Université de Washington à Seattle et, depuis 1998, elle y enseigne également la biologie spatiale. Ses recherches dans l’océan Arctique l’ont amenée à établir un lien entre l’environnement arctique et les habitats potentiels que représentent la glace sur Mars et le mélange de glace et d’eau sur Europa, un des satellites de Jupiter. Parmi ses multiples contributions scientifiques, mentionnons la découverte de l’existence d’un genre complet de microbes qui ne peuvent survivre qu’à des pressions élevées et à des températures très froides. Depuis 2000, Jody Deming préside l’International Arctic Polynya Program de l’Arctic Ocean Sciences Board. Fidèle partenaire de l’Université Laval, elle coordonne notamment la participation américaine au regroupement stratégique Québec-Océan qui gère plusieurs programmes arctiques de calibre international, dont le Réseau de centres d’excellence ArcticNet. Elle a contribué entre autres au projet du brise-glace de recherche de l’Université Laval, l’Amundsen. Elle joue également un rôle important au sein du réseau CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study). Jody Deming fait partie de plusieurs comités nationaux et internationaux et, en 2003, elle a été nommée membre de l’Académie nationale des sciences, la plus prestigieuse société scientifique des États-Unis.
Ernst von Glaserfeld (sciences de l’éducation)
Ernst von Glasersfeld est reconnu mondialement comme l’un des pères du constructivisme. Marqués au sceau de l’interdisciplinarité, ses travaux ont profondément changé l’approche des phénomènes de la cognition et de l’acquisition des savoirs. Né à Munich en 1917, Ernst von Glasersfeld a emprunté un parcours riche en expériences diverses. Il fréquente des écoles italiennes, suisses et allemandes, puis étudie les mathématiques aux universités de Zurich et de Vienne. En 1938, il déménage à Paris, où il poursuit ses études universitaires. Le climat menaçant l’oblige à quitter la France dès 1939. Il travaille alors comme fermier en Irlande, tout en étudiant la philosophie, la psychologie et la logique en autodidacte. En 1947, il s’installe en Italie et s’intéresse à l’utilisation des ordinateurs dans l’automatisation des processus de traduction. Ernst von Glasersfeld entame sa carrière universitaire à l’Université de Milan, en 1959, et jouit rapidement d’une réputation internationale en cybernétique. En 1968, il émigre aux États-Unis et travaille au Département de psychologie de l’Université de Géorgie. Sa théorie, appelée “constructivisme radical”, exerce rapidement une grande influence, particulièrement dans le domaine de l’éducation. Grâce au professeur von Glasersfeld, l’activité cognitive du sujet est maintenant considérée comme centrale dans le processus d’apprentissage. Son œuvre compte huit ouvrages, 160 articles, 120 chapitres de livres et quelque 300 communications. Professeur associé, depuis 1987, au Scientific Reasoning Research Institute de l’Université du Massachusetts, il est toujours membre de l’équipe de rédaction de plusieurs revues spécialisées.
Janette Bertrand (ès lettres)
Née à Montréal en 1925, Janette Bertrand a exercé une grande influence sur l’évolution de la société québécoise. Journaliste, comédienne, auteure et animatrice, elle est d’abord et avant tout une communicatrice hors pair qui a accompli un important travail d’éducation populaire. En 1950, après des études en lettres à l’Université de Montréal, Janette Bertrand amorce une carrière de journaliste dans la presse écrite. Elle tient des chroniques dans le Petit Journal et s’occupe du courrier du cœur de cet hebdomadaire pendant 17 ans. Elle devient ensuite animatrice à la radio, puis s’intéresse à la télévision. Pour le petit écran, elle écrit notamment plusieurs téléromans, dans lesquels elle interprète souvent un rôle, et anime différentes émissions. Parmi ses réalisations, mentionnons Quelle famille!, Grand-papa, Janette veut savoir, Parler pour parler et Avec un grand A.
Durant plus d’un demi-siècle, Janette Bertrand lutte contre les préjugés, la violence et les inégalités. Avec audace et intelligence, elle aborde des questions délicates, souvent taboues. En suscitant débats et réflexions, elle donne la parole aux exclus et fait la promotion de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. Ce dévouement lui a valu de prestigieuses distinctions, dont le prix Condorcet 2003 “pour son exceptionnelle contribution à l’éducation de citoyens libres et responsables”, le prix Lutte contre l’homophobie et le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec. Janette Bertrand a récemment publié son autobiographie, Ma vie en trois actes, et travaille toujours comme animatrice à la télévision.
|
|