Les sports Marylène Laplante, nouvelle Athlète de l'année à Laval La volleyeuse obtient son second titre en quatre ans La volleyeuse Marylène Laplante a conclu sa saison de rêve sur une note toute spéciale. Pour une deuxième fois en quatre ans, elle est nommée Athlète Rouge et Or par excellence.
L'annonce a été faite le mardi 11 avril, devant 500 convives, lors du Gala du Mérite sportif universitaire Rouge et Or qui avait lieu à l'Hôtel Loews Le Concorde. Laplante a été préférée à David Gill, détenteur du titre jusqu'à aujourd'hui, Chanelle Charron-Watson et Dominique Soucy. L'étudiante-athlète native de Saint-Elzéar de Beauce ajoute donc cet honneur à tous ceux récoltés durant la saison. Au début mars, elle avait reçu le titre de Volleyeuse par excellence au pays par Sport interuniversitaire canadien (SIC). Quelques jours plus tard, elle remportait, avec ses coéquipières, le championnat canadien et était nommée Joueuse par excellence de la compétition. À cela s'ajoute la saison parfaite de l'équipe féminine de volleyball qui est demeurée invaincue en 37 parties, ses nominations dans plusieurs équipes d'étoiles et son titre d'Athlète de la semaine au Canada le 8 mars.
C'est la seconde fois que Marylène Laplante reçoit le titre d'Athlète Rouge et Or de l'année. Elle avait récolté pareil honneur lors du gala de 2003 au terme d'une saison tout aussi fulgurante sur le plan individuel, mais où il manquait la conquête du titre national. Sport individuel C'est la nageuse Chanelle Charron-Watson qui a remporté la palme dans la catégorie Étudiante-athlète - sport individuel. Charron-Watson avait une bonne longueur d'avance sur les deux autres étudiantes-athlètes en nomination, Sarah Lavoie-Dugré, du club de plongeon et Valérie Émond, du club de badminton. Chanelle Charron-Watson a connu une saison tout à fait exceptionnelle. Nommée nageuse par excellence au Québec, elle a remporté trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze lors des championnats canadiens présentés au PEPS en février. Membre de la première équipe d'étoiles au Canada, l'étudiante en droit a aussi participé aux Universiades d'été en Turquie d'où elle est revenue avec une médaille de bronze. La nageuse de 21 ans, qui fait partie de l'équipe nationale, a pris part à deux étapes de la Coupe du monde en Europe.
Du côté masculin, c'est sans surprise que le prix est décerné à David Gill du club d'athlétisme. L'Athlète Rouge et Or de l'année en 2005 a devancé au fil d'arrivée Louis-Laurent Trudel, du club de badminton et Kevin Monaghan, du club de natation.
Comme ce fut le cas l'an dernier, Gill a reçu le titre d'Athlète par excellence sur piste au Canada, honneur décerné par SIC. L'athlète qui étudie pour devenir enseignant de l'anglais au secondaire est aussi champion québécois sur 600 m et 1 500 m. Il a d'ailleurs conservé le meilleur chrono sur 600 m au Canada durant toute la saison. Gill a également participé aux Universiades en Turquie. Son plus haut fait d'armes demeure toutefois sa qualification pour les Jeux du Commonwealth qui ont eu lieu en mars dernier. Il y a pris le 12e rang à l'épreuve du 800 m. Sport collectif En sport collectif, le choix de l'étudiante-athlète par excellence a fait l'unanimité. Marylène Laplante a reçu la mention juste avant de remporter les grands honneurs de la soirée. Les deux autres étudiantes-athlètes en lice pour l'obtention du titre étaient Marian Fortier, du club de basketball et Marie-Pier Bilodeau, du club de soccer.
Marylène, on le sait, a cumulé les honneurs individuels et d'équipe cette saison. Au chapitre des statistiques, l'étudiante au MBA en comptabilité a complètement dominé la colonne des as au service, sur le plan canadien. Avec 45, elle devance sa plus proche poursuivante par 10. Au dire de son entraîneur Benoît Robitaille, Marylène est la joueuse de l'équipe la plus efficace sur toutes les phases du jeu. C'est une athlète complète qui apporte beaucoup de leadership.
Dominique Soucy et Dominic Picard se sont fait une chaude lutte pour l'obtention du titre d'Étudiant-athlète - sport collectif. C'est finalement le basketteur Dominique Soucy qui décroche le prix, devançant Dominic Picard, du club de football et Olivier Faucher, du club de volleyball. Le garde de cinquième année, qui complète son baccalauréat en physiothérapie, en a mis plein la vue aux amateurs à sa dernière saison. Élu Athlète par excellence sur le circuit de basketball québécois, Dominique s'est également fait une place de choix au sein de la première formation d'étoiles canadienne. Au Québec, il a aussi remporté le prix Ken Shields remis au joueur de basketball s'étant démarqué sur les plans sportif, académique et communautaire. Notons que l'athlète de 24 ans a épousé la cause de l'organisme Watoto Child Care Ministries qui vient en aide aux jeunes orphelins d'Ouganda. Équipe de l'année Trois excellentes équipes étaient en nomination pour le titre d'Équipe Rouge et Or de la saison 2005-2006. Les gars du club de football faisaient face aux filles de l'équipe de natation et à celles de l'équipe de volleyball. Ce sont ces dernières qui ont raflé le titre tant convoité.
L'équipe féminine de volleyball a tourné une page d'histoire cette saison en devenant la première équipe féminine du Rouge et Or à remporter un titre national. Fortes d'une saison parfaite, les protégées de Benoît Robitaille n'ont perdu aucune rencontre en 37 parties et seulement trois équipes adverses ont réussi à porter un match contre la formation de Laval à la limite des cinq sets. L'équipe aligne également deux joueuses membres de la première équipe d'étoiles canadienne (Marylène Laplante et Caroline Fiset), dont une a été nommée Joueuse par excellence au pays. Recrue de l'année Le choix de la Recrue de l'année a causé de sérieux maux de tête aux membres du comité de sélection. La volleyeuse Julie Rodrigue a finalement coiffé de justesse le nageur Kevin Laflamme. Frédérique Saucier, du club de rugby, était la troisième candidate en lice. Julie Rodrigue a remporté avec son équipe le championnat canadien de volleyball féminin à Calgary en mars. Élue dans les équipes d'étoiles de recrues au Québec et au Canada, l'étudiante en relations industrielles a terminé au deuxième rang à l'échelle canadienne pour le pourcentage d'attaques réussies. La joueuse de centre, qui s'est comportée toute la saison comme une athlète expérimentée, a aussi reçu, à l'issue du match de la finale du championnat canadien, le titre de Joueuse de la rencontre. Prix Jean-Marie-De Koninck Le prix Jean-Marie-De Koninck est remis à l'étudiant(e)-athlète qui présente un dossier académique exceptionnel et de bonnes performances sportives. Comme on le sait, le programme d'activités d'excellence Rouge et Or réunit de nombreux étudiants-athlètes qui performent sur ces deux facettes. Le comité de sélection devait toutefois choisir entre la volleyeuse Amélie Rivet, qui est à la maîtrise en biologie, le nageur Nicolas Murray, qui fait sa médecine et le volleyeur Xavier Rodrigue, également étudiant en médecine. Le récipiendaire du prix Jean-Marie-De Koninck est finalement remis à Nicolas Murray.
À sa première session en médecine, Murray a maintenu une moyenne de 4,07 sur 4,33. L'an dernier, le nageur était inscrit au programme de kinésiologie. Au combiné de ses deux années d'études, il a conservé une moyenne cumulative exceptionnelle de 4,08 sur 4,33. Du point de vue des performances sportives, l'étudiant-athlète s'est démarqué en remportant, entre autres, une médaille de bronze lors des championnats canadiens tenus au PEPS.
Le Gala du Mérite sportif universitaire Rouge et Or en était à sa 55e édition cette année. Il a couronné une autre saison exceptionnelle de tous les clubs Rouge et Or, une saison qui passera sûrement à l'histoire. Un titre national, neuf championnats provinciaux, deux étudiants-athlètes nommés meilleurs de leur discipline au pays (Laplante et Gill), deux autres au Québec (Charron-Watson et Soucy), le meilleur joueur de ligne au Canada en football (Picard) et trois titres de recrues de l'année sur le plan provincial (Saucier, Laflamme et Audrey Savard). Le programme des activités d'excellence Rouge et Or est plus que jamais en santé et il est sur la bonne voie de réaliser son objectif de devenir le meilleur programme d'excellence au pays.
| |