
Le courrier La fonction publique, un choix de carrière méconnu des jeunes Le 2 avril dernier, j'ai eu le plaisir de participer au Forum "Les jeunes d'ici, partir ou rester..." organisé conjointement par la Commission de la capitale nationale et l'Université Laval. Ce Forum représente à mes yeux une initiative heureuse . Il aura permis de lancer un débat fort important sur les actions à poser pour inciter les jeunes à demeurer dans la région de Québec.
À la lumière des commentaires formulés par les jeunes participants, ce Forum a permis d'établir clairement que la difficulté à trouver un emploi au goût de l'intéressé constitue le principal motif entraînant son départ. Les discussions de ce forum ont également démontré que plusieurs solutions devront être envisagées simultanément dans divers secteurs d'activités pour relever cet important défi d'inciter davantage les jeunes à choisir Québec comme lieu de vie. Je considère toutefois que l'on n'a pas suffisamment fait ressortir, au cours de cette journée, le rôle important que l'administration publique peut jouer à cet égard, notamment en exposant davantage les raisons qui font que la fonction publique demeurera pour les années à venir un choix de carrière fort intéressant.
On insiste beaucoup sur le fait que le gouvernement ne comble actuellement qu'un départ sur deux. On néglige par le fait même de mentionner qu'en dépit de cette mesure, l'administration publique procédera à l'embauche de milliers de travailleurs au cours des prochaines années pour suppléer à la vague massive de départs à la retraite. De plus, inutile de le nier, les mythes et les stéréotypes liés à l'administration publique ont la peau dure. Malheureusement, ils ont souvent pour effet de mettre en sourdine les réalisations méritoires qui émanent de la fonction publique.
Il s'avère donc primordial de renseigner le plus souvent possible la génération montante sur l'importance des services publics. C'est ainsi que nous continuerons d'attirer une relève dynamique et compétente dans les organisations gouvernementales. Les jeunes sont de plus en plus renseignés sur les principaux enjeux auxquels notre société est confrontée et ils désirent s'impliquer. En ce sens, la fonction publique est un véhicule privilégié pour la réalisation des grands objectifs sociaux.
En terminant, le Forum du 2 avril dernier a fait ressortir que la réussite des projets à venir doit s'appuyer sur la contribution immédiate des jeunes. C'est dans cet esprit que le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise a décidé de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation de l'édition 2006 du programme Jeunes explorateurs d'un jour. Ce programme permettra à plus de 500 étudiants de 4e et de 5e secondaire de la région de Québec de réaliser un stage d'une journée dans l'administration publique le 27 avril prochain. Ils pourront ainsi orienter leur avenir professionnel tout en se familiarisant avec la grande diversité des métiers qui permettent à l'État de remplir son rôle auprès de l'ensemble des citoyens. C'est en posant de tels gestes que la fonction publique contribuera à l'effort collectif. JEAN-STÉPHANE BERNARD président du Forum des jeunes à la fonction publique québécoise et gestionnaire à la Régie des rentes du Québec |