
Les Canadiens et leurs passés Une aide financière de 983 000 $ du CRSH Jocelyn Létourneau, professeur au Département d'histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain, dirigera une équipe interuniversitaire canadienne de six chercheurs en histoire dans le cadre d'un projet de recherche de cinq ans visant à mieux cerner le rapport que les Canadiens entretiennent, dans leur vie courante, avec le passé. Le projet vient de recevoir une aide financière de 983 000 $ du programme ARUC (Alliance de recherche universités-communautés) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Outre Laval, cinq autres universités sont associées au projet, en plus de onze organismes, dont le Musée de la civilisation (Québec), l'Association des musées canadiens (Ottawa) et la Union of British Columbia Indian Chiefs (Vancouver).
Le projet comprendra plusieurs volets. L'un d'eux prendra la forme d'un vaste sondage pancanadien. Les chercheurs vérifieront, entre autres, si les citoyens s'intéressent à l'histoire et si l'histoire contribue à leur définition identitaire. Les Acadiens, les Amérindiens et les Néo-Canadiens feront l'objet d'enquêtes particulières. Les chercheurs mettront au point des mécanismes d'évaluation des productions d'ordre historique comme les expositions ou les sites historiques.
Le projet comportera un volet formation de jeunes chercheurs, ainsi qu'un programme de colloques et de séminaires. "Au total, indique Jocelyn Létourneau, l'objectif scientifique du projet est d'en savoir davantage sur la conscience historique des Canadiens à une époque où l'on dit facilement que le passé n'a plus d'avenir. Sur le plan pratique, il s'agit de mettre au point des modes de transmission et de diffusion du savoir qui sont plus probants auprès des publics visés, y compris au chapitre de l'éducation historique. De ce point de vue, les résultats concrets de notre projet pourraient avoir des répercussions directes jusque dans les salles de classe." 
| |