L'Ancien et le Nouveau Le Centre d'information géographique et statistique gère et diffuse d'innombrables données à l'intention de la communauté universitaire Vous aimez la planète? Le Québec vu sous toutes ses coutures géographiques vous intéresse? Les beaux livres vous font craquer? On a ce qu'il vous faut au Centre d'information géographique et statistique (Centre Géo/Stat). Situé au quatrième étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant, ce centre comprend depuis septembre 2005 les collections de cartes, atlas et photographies aériennes et de données géospatiales (autrefois les collections de la Cartothèque). D'ici 2007, la collection statistique des imprimés et des microfiches, qui se trouve présentement au 1er étage de la Bibliothèque, s'ajoutera au Centre. Un laboratoire comptant huit postes de travail sera aussi mis sur pied l'été prochain, ce qui permettra aux étudiants d'avoir accès à des logiciels hautement spécialisés.
"Le Centre Géo/Stat offre un point de repère unique des ressources informationnelles statistiques et géographiques sous toutes leurs formes, de même que des ressources matérielles à la fine pointe de la technologie", souligne Gaston Quirion qui, avec Stéfano Biondo, est l'un des deux bibliothécaires du Centre. Les autres membres de l'équipe sont Rémi Larochelle (technicien en documentation), Sébastien Nadeau et Denise Bonnelly (techniciens en informatique), Odette Mercier, Alexandre Guay et Isabelle Moffette (commis à la documentation et aux équipements). Assistant les membres de la communauté universitaire dans le repérage, l'extraction et la livraison de données et de ressources, le personnel offre également un soutien technique dans la manipulation, l'analyse et la production des données statistiques et géospatiales.
Riche de l'une des plus belles collections de cartes au Québec, le Centre Géo/Stat comprend notamment plus de 120 000 cartes géographiques de toutes les parties du globe: générales, physiques, politiques et économiques, marines, cartes de potentiel agricole, forestier et faunique, etc. La Cartothèque possède également plus de 19 000 cartes anciennes du Monde, de la Nouvelle-France, du Canada et du Québec, que ce soit sur papier ou sur microfiche. L'un des joyaux de la Cartothèque est de la main de Samuel de Champlain et date de 1632. Selon l'historien Marcel Trudel, le visage apparaissant dans la rose des vents serait d'ailleurs le seul portrait véridique du fondateur de Québec. Du côté des 3 600 atlas conservés par ordre de régions géographiques, on retrouve également des trésors comme l'Atlas Maior du grand maître cartographe hollandais Joan Blaeu. Ces documents anciens voisinent avec des atlas multimédias, des cartes numériques du monde et des systèmes d'information géographique (SIG) de consultation, l'Ancien et le Nouveau se côtoyant dans une belle harmonie.
"L'une des réalisations dont nous sommes fiers consiste en la mise en ligne, en décembre dernier, de GéoIndex, un interface cartographique Web interactif permettant aux usagers de repérer un zone d'intérêt et ses jeux de données, d'identifier et de télécharger les données désirées, souligne Gaston Quirion. La conception et la mise en ligne de GéoIndex placent d'ailleurs la Bibliothèque de l'Université Laval à l'avant-plan des méthodes de diffusion et de gestion des données géospatiales au sein des bibliothèques universitaires canadiennes." | |