
Débat public: la place du privé dans la recherche universitaire Est-il possible d'associer les activités de recherche à l'entreprise privée sans brimer l'autonomie de la recherche universitaire? Le projet de création d'un magasin-école Sobeys à l'Université Laval, présenté par la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, a suscité plusieurs interrogations chez des étudiants et des observateurs de la scène universitaire.
Pour amorcer une réflexion trop souvent évitée sur la place du financement et de l'entreprise privés dans la recherche universitaire, l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) présenteront un débat public sur cette question le mardi 11 avril, à 11 h 30, dans l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins.
Jean-Claude Dufour, responsable du projet Sobeys et professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Gilles Gagné, professeur au Département de sociologie et Cécile Sabourin, présidente de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) participeront à une table ronde et répondront aux questions de l'audience. Les échanges seront animés par la journaliste Julie Drolet, de Radio-Canada.
|