
Trop d'importance à la recherche? 458 enseignants de l'Université répondent à un sondage du Réseau de valorisation de l'enseignement Une grande majorité des 458 enseignants qui ont répondu, en janvier dernier, à un sondage en ligne mené par le Réseau de valorisation de l'enseignement considèrent que les activités de recherche sont davantage valorisées que les activités d'enseignement à Laval. Ils considèrent en outre que l'enseignement devrait être davantage reconnu et que les critères d'embauche et de promotion devraient tenir compte davantage de la compétence en pédagogie des candidats. L'enquête portait sur la valorisation de l'enseignement à l'Université et la reconnaissance de sa qualité. Elle a permis de recueillir les points de vue de 233 professeurs, de 197 chargés d'enseignement et chargés de cours, de 21 responsables de formation pratique, de 4 maîtres de langue et de 3 personnes de catégories autres, soit 16,2 % de l'ensemble des enseignants de l'Université. Les résultats de ce sondage ont été dévoilés le 27 janvier, dans le cadre d'une activité de L'Heure pédagogique.
Dans leurs commentaires, les répondants au sondage ont également dit souhaiter que des professeurs puissent se consacrer exclusivement à l'enseignement ou à la recherche. Ils demandent à la direction de l'Université qu'elle s'assure de la mise en oeuvre, dans toutes les facultés, de différents moyens de valorisation et de reconnaissance de l'enseignement. Ils souhaitent aussi que l'on souligne la qualité de leur enseignement au niveau de leur unité. Quant aux enseignants autres que les professeurs, ils souhaitent notamment participer de façon active à la vie pédagogique de leur unité et avoir accès aux ressources matérielles qui leur permettent d'exécuter leur travail de façon adéquate.
Une des questions du sondage demandait comment le volet enseignement était valorisé dans l'unité. Soixante pour cent des professeurs ont répondu: par l'allègement de la tâche des nouveaux professeurs. Du côté des autres enseignants, 35 % d'entre eux ont répondu: en mettant des ressources pédagogiques, humaines ou matérielles, à la disposition des enseignants. Pour près de la moitié des professeurs, la prise en compte de la qualité de l'enseignement dans le processus de promotion constitue le principal moyen de reconnaissance utilisé dans leur unité. Pour 40 % des autres enseignants, cela prend la forme de félicitations du responsable de l'unité lorsque l'évaluation de l'enseignement s'avère positive. "Le sondage a révélé que L'Heure pédagogique, les Prix d'excellence en enseignement et les formations relevant du RVE sont assez bien connus, souligne Gisèle Picard, directrice exécutive du RVE. Cela nous a confortés. Nous sommes sur la bonne voie." Les données relatives au sondage sont disponibles dans la section Archives du site de L'Heure pédagogique à l'adresse www.heurepedagogique.ulaval.ca. 
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