
Pour un campus encore plus sécuritaire
Le Comité-conseil du Service de
sécurité et de prévention est relancé
Créé en 1995 par le Conseil d'administration,
puis désactivé il y a quelques années, le
Comité-conseil du Service de sécurité et
de prévention (SSP) de l'Université Laval, vient
de reprendre ses activités. "Plusieurs personnes
avaient demandé la relance du comité ainsi que
la révision des problématiques de sécurité
et de prévention du campus, explique Serge Demers, directeur
par intérim du SSP. C'est chose faite. Le comité
est relancé sur de nouvelles bases et avec de nouveaux
membres."
Le Comité-conseil, qui relève du vice-recteur à
l'administration et aux finances, ne se réunira qu'une
ou deux fois l'an. Il a le mandat d'émettre des avis relativement
à la sécurité en général sur
le campus ou à certains aspects particuliers de celle-ci,
faire des suggestions quant au mode de fonctionnement du SSP
et examiner les problèmes particuliers à certains
sous-groupes de la communauté universitaire. Il est composé
d'un étudiant représentant les étudiants
résidents du campus, de deux étudiants de premier
cycle, de deux étudiants de deuxième ou de troisième
cycle, d'un professeur, de deux membres du personnel administratif,
d'un membre du personnel ayant des liens avec les étudiants,
du directeur du SSP ou son représentant, et d'un membre
externe choisi pour son expertise en matière de sécurité
et de prévention.
La sécurité des piétons
La première réunion du nouveau comité
a eu lieu lundi dernier. Les échanges ont porté
principalement sur la sécurité des piétons.
"Le comité a décidé de répéter
la campagne de prévention menée sur le campus à
l'automne avec la collaboration des policiers de la Ville de
Québec, indique Serge Demers. Des commentaires ont été
faits concernant la demi-douzaine de panneaux clignotants qui
demandent aux automobilistes de céder le passage aux piétons
et les ajouts éventuels à d'autres endroits. La
vitesse des voitures sur le campus a aussi été
discutée. Il existe une problématique à
ce sujet, compte tenu du grand nombre de piétons et d'autos
qui circulent. Des commentaires ont été formulés
dans le but de sensibiliser autant les conducteurs que les piétons.
Le SSP attend par ailleurs la réponse de la Ville de Québec
à des demandes relatives à des mesures qui amèneraient
une diminution de la vitesse des véhicules sur le campus."
La sécurité des piétons dans les couloirs
souterrains a aussi été discutée par les
membres du comité. "Un groupe-conseil sera formé
en collaboration avec le SSP, le Syndicat des employés
et le secteur santé sécurité au travail
afin d'améliorer la sécurité des piétons
dans les couloirs, souligne Serge Demers. Il y a quelques semaines,
des miroirs concaves ont été installés à
certaines intersections. Dans la dernière année,
des caméras de surveillance supplémentaires ont
été installées, ainsi qu'un système
zoné d'alarmes-incendies."

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