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   Paysage lunaire et thé saléÉtudiantes en enseignement du français
      langue seconde, Marianne Dubé et Nancy Fall ont craqué
      pour la Mongolie Il était une fois deux filles qui rêvaient d'aller
      en Mongolie. Non pas pour y rouler en jeep à travers les
      steppes immenses mais plutôt pour y réaliser un
      projet de coopération entre deux écoles, l'une
      située à Québec et l'autre dans le petit
      village de Bayantsogt. Quatre mois après être revenues
      de leur périple, Nancy Fall et Marianne Dubé, étudiantes
      en enseignement du français langue seconde au Département
      de langues, linguistique et traduction, ont encore en mémoire
      l'image de ces écoliers aux yeux bridés qui évitaient
      de croiser leur regard, respectant ainsi les usages. Qui plus
      est, la Mongolie, vaste pays enclavé entre la Russie et
      la Chine, ne reçoit pas beaucoup de visiteurs et encore
      moins de visiteurs de la trempe de Nancy Fall et Marianne Dubé,
      qui viennent à pas feutrés marcher dans un espace
      dépaysant à souhaits, sans vouloir imposer quoi
      que ce soit à qui que ce soit.
 "Nous ne voulions pas débarquer en Mongolie comme
      des Occidentales qui arrivent avec un sac à dos bourré
      de connaissances et de cadeaux, raconte Marianne Dubé.
      Le but du projet était de favoriser le dialogue entre
      deux cultures et que chacun apprenne l'un de l'autre par le biais
      d'un livre écrit par les élèves." Cette
      belle aventure a commencé en septembre 2004, alors que
      les deux étudiantes font la connaissance, au Québec,
      d'une jeune Mongole ayant épousé un Québécois.
      Cette rencontre leur permettra d'entrer en contact avec une résidente
      du village de Bayantsogt et par la suite, de jumeler une classe
      de 3e année du primaire de l'école Saint-Jean-Baptiste
      de Québec à celle de l'école de Bayantsogt.
      Dans le cadre du projet, les élèves québécois
      devaient dresser en quelque sorte un portrait de la société
      québécoise en écrivant sur différents
      thèmes comme les sports d'hiver, le Carnaval, les métiers
      et professions, etc. "Nous insistions auprès des
      enfants sur le fait que les destinataires du livre ne savaient
      rien de leur pays, dit Marianne Dubé. Tout le monde a
      embarqué avec enthousiasme dans le projet. Une fois le
      livre révisé et traduit en mongol, nous sommes
      parties pour la Chine, en avril 2005." De Pékin,
      elles ont pris le Transsibérien, un voyage de 26 heures,
      qui les a menées jusqu'à Oulan-Bator, capitale
      de la Mongolie. Fait à noter, les jeunes femmes ont financé
      elles-mêmes leur projet. Elles avaient d'ailleurs participé
      chacune de leur côté à d'autres projets de
      coopération au Sénégal, au Bénin,
      au Maroc et au Mexique.
 Chants et chevauxÀ Bayantsogt, une classe composée de 18 garçons
      et quatre filles attendait impatiemment ces Québécoises
      venues du bout du monde. Le contact s'est bien établi,
      dès le départ. Forte de leur trentaine d'heures
      de cours de mongol suivis au Québec, les deux jeunes femmes
      se sont bien débrouillées pour communiquer avec
      leurs hôtes. Mais tout restait à apprendre. "Leur
      système scolaire ressemble beaucoup à notre réforme
      de l'éducation, dit Marianne Dubé. Par exemple,
      les élèves fonctionnent par projet. Mais la similitude
      entre les deux systèmes s'arrête là, en ce
      sens que les élèves qui obtiennent de moins bons
      résultats subissent un discours dévalorisant devant
      toute la classe. Les professeurs exigent également qu'ils
      aillent s'asseoir au fond de la classe." Pour le reste,
      les élèves suivent des cours de mathématiques,
      de mongol, d'histoire, de géographie et d'arts plastiques.
      Une large place à l'horaire est accordée au chant.
      Les locaux et le matériel scolaire, eux, sont plutôt
      modestes, pour ne pas dire vétustes. La classe a lieu
      l'avant-midi seulement, les élèves allant aider
      leurs parents à garder les troupeaux de bêtes en
      après-midi. Les animaux occupent une place importante,
      en Mongolie. "On y trouve davantage de chevaux que d'humains,
      révèle Nancy Fall. D'ailleurs, les gens ne s'accostent
      pas en se demandant de leurs nouvelles mais s'informent plutôt
      de l'état d'engraissement du troupeau de leur interlocuteur."
 
 Vivant dans une yourte avec, au beau milieu, une "truie"
      pour se chauffer, ces enseignantes en herbe ont mangé
      du mouton, encore du mouton et toujours du mouton, la viande
      du pays, le tout arrosé de thé salé au lait.
      Tous les jours, elles faisaient l'aller-retour de leur yourte
      à l'école du village, une marche de quatre kilomètres
      effectuée dans un paysage lunaire ne comportant aucune
      route et exempt d'indication. "Au début, en bonnes
      Nord-Américaines, nous voulions rentabiliser notre temps
      mais au bout d'un certain temps, nous avons laissé le
      temps s'écouler", souligne Marianne Dubé.
      Au retour, ramenant précieusement le livre qu'ont réalisé
      les élèves de la classe de 3e année de l'école
      de Bayantsogt, elles ont fait goûter de ce fameux thé
      salé au lait aux élèves de l'école
      Saint-Jean-Baptiste.
 
 De leur expérience au pays de Gengis Khan, Marianne Dubé
      et Nancy Fall gardent non seulement un souvenir impérissable
      mais aussi une volonté d'aller jusqu'au bout de leurs
      aspirations les plus profondes. Si l'enseignement en milieu défavorisé
      les attire fortement, elles souhaitent aussi mettre sur pied
      d'autres projets de l'ordre de celui qu'elles ont initié
      en Mongolie. "Les échanges pédagogiques entre
      pays sont essentiels, dit Marianne Dubé. Mais le plus
      important est de constater qu'il est possible de réaliser
      un projet de coopération indépendant, qui respecte
      nos valeurs." Pour plus d'informations sur le projet, vous
      pouvez écrire à quebecmongolie@hotmail.com
 
 
        
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