Il pleuvra des cordes Le Quatuor Arthur-LeBlanc devient ensemble en résidence à la Faculté de musique Le doyen de la Faculté de musique de l'Université Laval, Gilles Simard, annonce l'arrivée du Quatuor Arthur-LeBlanc comme ensemble en résidence. La réputation internationale de ce quatuor acclamé par la critique contribue au rayonnement de la Faculté. De plus, la présence de tels musiciens sur le campus vient raviver l'enseignement des cordes et de la musique de chambre.
Les violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, l'altiste Jean-Luc Plourde et le violoncelliste Ryan Molzan poursuivront leur carrière professionnelle tout en exerçant celle de professeurs auprès des étudiants de la Faculté de musique. Associé depuis 1988 à l'Université de Moncton, le quatuor amorce ainsi une nouvelle collaboration avec le milieu universitaire, mais cette fois, son rôle est beaucoup plus important. "La venue de ces musiciens de haut calibre à la Faculté va non seulement réjouir les membres de la communauté universitaire, mais elle contribuera à animer toute la vie musicale de Québec, précise avec enthousiasme Gilles Simard. On ne pouvait espérer une meilleure relance pour l'enseignement des cordes, lesquelles sont essentielles aux grands ensembles".
Nommé d'après le célèbre violoniste acadien Arthur LeBlanc, le nouvel ensemble en résidence de la Faculté de musique présente chaque année une soixantaine de concerts sur les principales scènes du Canada et lors de fréquents voyages à l'étranger, entre autres au Japon et au Carnegie Hall à New York. Il est également un invité très apprécié de la plupart des grands festivals tels que ceux d'Ottawa, de Parry Sound, du Domaine Forget, d'Orford, de Ravinia (États-Unis) et de Santander (Espagne). Le quatuor accueille fréquemment des interprètes aussi marquants que les violoncellistes Tsuyoshi Tsutsumi et Janos Starker, les pianistes Anton Kuerti, André Laplante, Stéphane Lemelin, Marc-André Hamelin et Dang Thai Song, le clarinettiste James Campbell ou encore le Quatuor Chostakovitch, le Quatuor Orford et le Quatuor Kocian.
La Faculté de musique de l'Université Laval a été fondée en 1922. Elle regroupe près de 80 professeurs et chargés de cours et offre des formations en interprétation, enseignement, composition et recherche aux trois cycles universitaires. | |