
Consultation Internet sur le projet PACTE Myrand Dans les prochaines semaines, les membres de la communauté universitaire seront invités par courriel à participer à une consultation Internet dans le cadre du projet PACTE Myrand. L'objectif du projet consiste à aménager, en mode participatif, un nouveau quartier résidentiel dans le secteur nord-est du campus. Le grand public en général sera également sollicité. Le nouveau quartier accueillerait en priorité les étudiants vivant en couple, avec ou sans enfant(s), de même que les familles monoparentales et les étudiants qui recherchent la cohabitation.
Le "Projet participatif d'aménagement du campus, territoire Est" - PACTE Myrand - a été lancé à l'automne 2005 par le Comité d'aménagement et de mise en oeuvre de l'Université Laval (CAMEO). Le CAMEO en a confié la réalisation à un groupe de recherche de l'Université Laval, le GIRBa (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues). Le lieu envisagé est et demeurera propriété de l'Université. Ce milieu urbain, qui sera en lien avec le quartier environnant, comprendra à la fois des logements et des services. La superficie envisagée, qui couvre 24 hectares, est délimitée par le PEPS, la rue Jean-Bosco, le chemin Sainte-Foy et le pavillon Louis-Jacques-Casault. "Le projet se veut une démarche participative d'aménagement, explique Geneviève Vachon, responsable du projet et professeure à l'École d'architecture. Dans ce but, nous avons fait appel aux différents intervenants concernés, détenteurs d'expertises et de savoirs multiples, pour cerner les défis et les enjeux posés par l'aménagement du nouveau quartier et construire graduellement un consensus sur la meilleure stratégie de planification à mettre de l'avant."
L'objectif visé consiste à produire un plan d'aménagement détaillé pour l'été 2006. "Le Comité exécutif déterminera les actions à entreprendre, et ce, dans une perspective d'environ une vingtaine d'années, précise Geneviève Vachon. Une décision devrait être prise l'été prochain quant à un éventuel début des travaux de construction." On ne sait pas exactement combien d'unités d'habitation seront construites parce qu'on ne connaît pas encore les typologies résidentielles qui seront retenues dans le plan d'aménagement. "Il est envisageable qu'il y aura des immeubles à logements multifamiliaux de peut-être deux, trois ou quatre étages", indique-t-elle. Prise de contact Cet automne, neuf rencontres participatives ont été organisées. Ces réunions ont attiré une centaine de personnes, dont des étudiants, des enseignants et des employés de Laval, des représentants de services à la communauté universitaire, des architectes, des représentants d'instances publiques et parapubliques, des résidants du quartier Saint-Thomas-d'Aquin et des gens d'affaires de l'avenue Myrand. Ensemble, les participants ont esquissé un constat préliminaire de la situation existante quant aux qualités et aux contraintes du milieu dans lequel s'intégrera le nouveau quartier. "Parmi les défis qui sont ressortis lors des rencontres, souligne Geneviève Vachon, il y a la mixité des clientèles, le coût abordable des logements, l'exemplarité de l'aménagement du quartier, que ce soit en ce qui concerne l'architecture "verte" ou l'aménagement écologique, et les liens à créer ou à consolider avec le milieu environnant."
Ce mois-ci, une quarantaine de personnes, représentant chacun des groupes cibles, se réuniront dans des ateliers de travail. Ils y croiseront leurs différents savoirs dans le but de faire un constat commun et de le valider. 
| |