La rentrée d'Amadeus
La nouvelle saison de la Faculté
de musique démarre avec une série de concerts soulignant
le 250e anniversaire de naissance du compositeur salzbourgeois
Après la pause bien méritée du temps
des fêtes, les nombreux musiciens qui collaborent aux activités
et concerts de la Faculté de musique reprennent du service
pour offrir à la population de la grande région
de Québec une saison artistique dynamique. D'entrée
de jeu, professeurs, étudiants et invités présenteront
dès le 14 janvier une série de concerts soulignant
le 250e anniversaire de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart
(1756-1791).
Présenté à la salle Henri-Gagnon du pavillon
Casault, le Festival Mozart sera officiellement lancé
le samedi 14 janvier avec l'interprétation de la Sérénade
no 10 "Gran Partita" K. 361 en si bémol
majeur. Un ensemble de chambre constitué de 13 musiciens
sera placé sous la direction de René Joly. Suivra,
le mardi 17 janvier, la présentation du Trio pour clarinette,
alto et piano "Kagelstatt", du Trio pour violon,
violoncelle et piano en sol majeur et du Quintette
pour piano et vents K. 452. On trouvera parmi les interprètes
Chantal Masson-Bourque, alto, Marcel Rousseau, clarinette, Brett
Molzan, violon, Ryan Molzan, violoncelle, Sarah Legendre-Bilodeau,
hautbois, Paskale Leclerc, basson, Anne-Marie Larose, cor, et
Arturo Nieto-Dorantes, piano.
Le programme du jeudi 19 janvier offrira un éventail d'uvres
du célèbre compositeur: lieder, airs d'opéra
arrangés pour ensemble de clarinettes, divertimento pour
trio de guitares, des extraits d'une sonate pour deux pianos,
sans oublier le clin d'oeil fait au père de l'illustre
prodige avec l'interprétation du Concerto pour trombone
alto de Leopold Mozart mettant en vedette James C. Lebens
au trombone et Jean-François Mailloux au piano.
Le Quatuor à cordes Arthur-LeBlanc, formé des violonistes
Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l'altiste Jean-Luc Plourde
et du violoncelliste Ryan Molzan, occupera la scène de
la salle Henri-Gagnon le vendredi 20 janvier pour l'interprétation
de l'Adagio et fugue en do mineur K. 546, du Quatuor
à cordes en ré mineur K. 421 et du Quatuor
à cordes en ré majeur K. 575.
Les trois derniers concerts de ce Festival Mozart mettront un
point final aux intégrales des sonates et des concertos
pour piano amorcés à l'automne 2004 à l'initiative
d'Arturo Nieto-Dorantes, professeur de piano à la Faculté.
Les cinq dernières sonates seront présentées
le samedi 21 janvier et trois des six derniers concertos, accompagnés
au piano, le seront le dimanche 22 janvier. La clôture
du festival aura lieu le vendredi 27 janvier, date de naissance
du compositeur, et mettra en scène l'Orchestre de l'Université
Laval, sous la direction de Julien Proulx, et les trois pianistes
solistes Maurice Laforest, Jean-François Mailloux et Arturo
Nieto-Dorantes pour l'interprétation des trois derniers
concertos pour piano.
|
|