En russe dans le texte
Les amateurs de musique russe pourront se livrer à
leur passion à l'occasion d'un concert unique qui aura
lieu le mercredi 26 octobre, à 20 h, à la Chapelle
du Musée de l'Amérique française. Cet événement
a lieu à l'initiative du Centre Moscou-Québec de
l'Université Laval et du Musée de la civilisation
qui accueille actuellement une exposition sur la Russie. Michel
Ducharme, chanteur basse et professeur à la Faculté
de musique, va profiter de la soirée pour interpréter
les oeuvres de quelques-uns des compositeurs russes les plus
talentueux, qu'il s'agisse de figures bien connues comme celles
de Rachmaninov ou Tchaikovsky ou d'autres plus obscures, balayées
par la révolution communiste dans les années 20.
Il sera accompagné au piano par Monique de Margerie.
"Au début, le régime était assez favorable
à l'avant-garde artistique, mais très rapidement
il a jugé que cette musique n'était pas faite pour
le peuple. C'est ainsi que Roslavets, qui a inventé un
langage harmonique différent de celui des compositeurs
européens, a été écarté, sa
musique détruite par les communistes, raconte Michel Ducharme.
Medtner, pour sa part, a été complètement
oublié après son départ en France."
Rachmaninov considérait pourtant son compatriote comme
un des plus grands compositeurs de son époque, mais manifestement
ce dernier n'a pas réussi à si bien gérer
sa carrière que le virtuose russe. Medtner a même
visité le Québec dans les années 30 à
l'invitation du pianiste Alfred Laliberté qui appréciait
beaucoup son style post-romantique tournant le dos à la
modernité.
Les oeuvres des compositeurs rarement jouées connaissent
pourtant un nouvel engouement aujourd'hui dans le monde de la
musique. Tania Mogilevskaya, la directrice du Centre Moscou,
cite par exemple le travail novateur de Wychnegradsky, exilé
en France après la révolution russe, qui intéresse
le pianiste et compositeur montréalais Bruce Mather. "Wychnegradsky
a créé un espace musical audible beaucoup plus
large et subtil grâce au système de musique microtonale,
en intercalant des notes entre deux notes de piano", dit-elle.
C'est d'ailleurs sa curiosité pour les compositions de
ce musicien oublié qui a guidé Michel Ducharme
vers ce genre de musique il y a une dizaine d'années.
Il a ensuite profité d'une année sabbatique pour
apprendre l'écriture cyrillique et la prononciation en
russe afin d'interpréter les chants le plus justement
possible. Aujourd'hui, le professeur fait bénéficier
ses élèves de son tout nouveau savoir afin que
le public puisse entendre les oeuvres de Tchaikovsky, de Rachmaninov
ou de leurs contemporains, laissés pour compte de l'histoire
de la musique, en version originale.
Au programme: Glinka, Tchaïkovski, Rachmaninov, Roslavets,
Wyschnegradsky. Coût: 6 $; Amis du Musée et étudiants:
2 $.
La Chapelle du Musée de l'Amérique française
loge au 2, côte de la Fabrique.
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