
Feu vert au programme Maîtrise Inter-Art
Le Conseil universitaire a approuvé, mardi, à
37 voix contre sept, la création du programme Maîtrise
Inter-Art. Ce programme de formation à distance de 45
crédits et de six sessions s'adresse à des artistes
adultes dont la carrière est bien engagée ou établie
et qui sont désireux de pousser plus loin leur recherche
créatrice et leur connaissance de l'art. Il suivra la
tendance fortement interdisciplinaire, ou décloisonnée,
de l'art contemporain. Novateur, ce programme comprendra, entre
autres, une résidence intensive annuelle de deux semaines
qui regroupera tous les étudiants et enseignants du programme
à l'École internationale d'été de
Percé de l'Université Laval. On estime à
30 le nombre de nouveaux étudiants à temps partiel
que le programme pourra accueillir chaque année. Le projet
doit maintenant recevoir l'approbation usuelle de la Conférence
des recteurs et des principaux des universités du Québec
et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du
Sport du Québec.
En fin de séance, les membres du Conseil ont adopté,
à 31 voix contre huit, la proposition du secrétaire
général Gilles Kirouac à l'effet de transmettre
un avis au Conseil d'administration sur des modifications à
apporter aux statuts de l'Université relativement à
la procédure d'élection du recteur. Rappelons que
le Conseil d'administration avait demandé une révision
du mode de désignation du recteur à la suite de
difficultés, associées à la procédure
d'élection, qui étaient ressorties lors de la tentative
infructueuse d'élire un recteur, au printemps 2002. L'un
des principaux changements proposés porte sur la présidence
de l'élection, pour qu'elle soit assumée par un
membre externe du Conseil d'administration. On recommande également
l'instauration de critères d'éligibilité
comparables à ceux qui prévalent pour la nomination
des doyens. En conséquence, il est proposé de constituer
un comité des candidatures. On recommande aussi d'exclure
les votes blancs ou nuls dans le calcul de la majorité
requise pour l'élection.

|
|