
Vers une compétence accrue
Un deuxième groupe entreprend une
démarche d'apprentissage dans le cadre du Programme de
formation des gestionnaires
"Je crois que le programme offert est de nature à
vous rendre plus à l'aise, plus sûrs de vous, plus
habiles, plus performants dans l'accomplissement de vos responsabilités
de gestionnaires universitaires. Tout cela devrait également
contribuer à ce que vous soyez alors plus heureux dans
votre travail." Le jeudi 15 septembre, au Manoir de Tilly,
près de Québec, Lise Darveau-Fournier, vice-rectrice
aux ressources humaines, s'est adressée aux 18 candidats
sélectionnés pour former la deuxième cohorte
du Programme de formation des gestionnaires de l'Université
Laval. Ce programme est axé sur le développement
de compétences-clés de gestion (motiver les personnes
et les équipes, impliquer et déléguer, etc.)
liées directement aux facteurs de risque les plus importants
en matière de santé psychologique au travail. D'une
durée de deux ans, il comprend notamment 20 jours et demi
de formation en classe. "Le regroupement de gestionnaires
scolaires et de gestionnaires administratifs, a-t-elle ajouté,
est un pari que nous avons fait et qui donne déjà
des résultats très prometteurs, selon les commentaires
qui m'ont été faits."
Comme ceux de la première cohorte, qui a démarré
en mars dernier, les membres de la deuxième cohorte sont
des cadres administratifs membres de l'ACSIUL, des professionnels
en situation de gestion membres de l'APAPUL, et des cadres scolaires.
Ils ont commencé leur formation le soir même avec
une activité d'immersion et de réseautage. "Trente-neuf
gestionnaires avaient posé leur candidature, l'hiver dernier,
ils étaient trente-huit cette fois-ci, indique Johanne
Racine, conseillère en formation et en recrutement du
personnel au Service des ressources humaines. Ces chiffres démontrent
un intérêt réel ainsi qu'un besoin parmi
les gestionnaires du campus pour une aide supplémentaire
dans la gestion de leurs ressources humaines. Après trois
modules, les membres du premier groupe se disent très
contents du déroulement des activités. Ils peuvent
déjà mettre en application dans leur travail certaines
des notions qu'ils ont acquises."
Partager son vécu
Carol Landry, directeur du Département des fondements
et pratiques en éducation, fait partie de la première
cohorte de gestionnaires. Il trouve particulièrement intéressant
le fait de pouvoir partager son vécu de gestionnaire avec
des collègues de différentes unités et services,
et d'apprendre des expériences des autres. "Nous
sommes isolés comme gestionnaires, explique-t-il, et nous
n'avons pas le temps, normalement, de nous arrêter pendant
des heures pour réfléchir à des problèmes
de gestion et de mettre en commun nos expériences."
Carol Landry insiste sur le modèle pédagogique
proposé qui part du vécu des personnes, pour ensuite
aller vers des aspects théoriques avant de revenir à
des situations concrètes. "Ce modèle, précise-t-il,
facilite le développement d'habiletés et leur transfert
dans nos activités quotidiennes." Une meilleure compréhension
de son travail s'est traduite par certains ajustements, entre
autres dans la gestion des réunions avec les professeurs.
"J'ai aussi raffiné mon approche à l'égard
de certains employés administratifs pour qu'ils participent
davantage."

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