
Un atout majeur à la réussite des études
La Faculté des sciences de l'agriculture
et de l'alimentation mène un projet-pilote original visant
à rendre les étudiants compétents en matière
de recherche documentaire
par Yvon Larose
Depuis la session d'automne 2004, deux programmes d'études
du premier cycle de la Faculté des sciences de l'agriculture
et de l'alimentation servent de banc d'essai à un projet-pilote
visant l'intégration aux cours d'une formation documentaire
basée sur une approche programme. Ce projet, de par l'approche
préconisée et le nombre de cours impliqués
pour un même programme, constitue une première au
Québec. Il a été développé
en collaboration avec le Réseau de valorisation de l'enseignement.
Son objectif est de corriger les importantes lacunes en recherche
documentaire constatées depuis des années chez
une majorité d'étudiants des trois cycles d'enseignement,
à Laval comme dans les autres universités au Québec
et ce, malgré le fait que la recherche documentaire représente
un atout de taille pour la réussite des études.
Les programmes visés sont le baccalauréat en agronomie
et le baccalauréat en économie et gestion agroalimentaires.
L'automne dernier, Nancy Drolet, spécialiste en ressources
documentaires à la Bibliothèque scientifique, a
vu des choses encourageantes dans les travaux des étudiants
après leur avoir parlé des sources documentaires,
du Web comme outil documentaire et des citations. "J'ai
constaté plus de sérieux et plus de variabilité
au niveau des sources, et la bibliographie était bien
présentée", a-t-elle expliqué, le vendredi
15 avril au pavillon Charles-Eugène-Marchand, dans le
cadre d'une rencontre de l'Heure pédagogique consacrée
à la compétence en recherche documentaire. Selon
elle, les étudiants ont par la suite démontré
une plus grande confiance en eux. "Ils sont allés
moins souvent voir le professeur pour dire qu'ils n'avaient rien
trouvé ou pour lui demander où chercher. Et les
professeurs ont constaté une amélioration notable,
relativement aux citations dans le texte et au respect des normes
bibliographiques, dans le travail de fin de session en équipe."
Une collaboration étroite
La mise en place du projet-pilote a nécessité
une étroite collaboration entre les dirigeants de la Faculté,
les directeurs des programmes concernés, les enseignants
et les représentants de la Bibliothèque scientifique.
Une des étapes clés du processus consistait à
établir la séquence de formation. "Le programme
d'économie et de gestion agroalimentaires est étalé
sur quatre ans, a précisé Nancy Drolet. Ce qui
nous a été demandé était d'offrir
toute la formation documentaire en trois ans afin que les étudiants
soient compétents en quatrième année avec
tout le bagage nécessaire." Le plan d'intégration
proposé porte sur onze cours. À l'automne 2004,
une formation de trois heures et demie a été donnée
durant le cours "Visites agroalimentaires". Et le cours
"Stage en entreprise agricole" a bénéficié
de deux interventions totalisant quatre heures et demie. Les
contenus ont porté, entre autres, sur une visite de la
Bibliothèque scientifique, un travail pratique, les citations
bibliographiques et une initiation au Web.
Le projet-pilote s'appuie sur le Programme de formation documentaire
de l'Université Laval (www.bibl.ulaval.ca/adele/formation_sciences.pdf).
Ce programme a pour objectif de permettre, d'une part, une intégration
progressive et continue des notions de culture informationnelle
à l'intérieur des programmes d'études et,
d'autre part, d'éviter une surcharge informationnelle
chez les étudiants. "L'idée consiste à
cibler les cours porteurs dans lesquels on peut intervenir, a
indiqué Pierre Carrier, spécialiste en ressources
documentaires à la direction de la Bibliothèque
générale. Ensuite, il faut y aller de façon
progressive. L'approche intégrée consiste à
revenir sur les notions de culture informationnelle acquises
tout au long du parcours académique de l'étudiant.
Par exemple, on doit continuer de mettre en application en troisième
session ce qui a été vu aux sessions précédentes."
Le plan cadre du programme comprend six compétences que
l'étudiant doit être à même de développer.
Déterminer la nature de l'information dont il a besoin,
y accéder avec efficacité et efficience, et utiliser
efficacement cette information sont des exemples des compétences
visées par le programme.
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