|    Comme dans la vraie vieLes étudiantes en sciences infirmières
      disposent maintenant d'un Laboratoire d'enseignement des techniques
      de soins spécialisés en périnatalitépar Jean HamannUn mannequin-mère doté d'un moteur à
      quatre vitesses qui expulse un poupon, un mannequin-poupon qui
      devient bleu lorsqu'il est mal oxygéné et qui retrouve
      sa couleur normale lorsque les manoeuvres de réanimation
      sont bien faites, un simulateur foetal qui permet l'initiation
      au monitoring électronique, voilà quelques-uns
      des appareils inédits qui se retrouvent dans le Laboratoire
      d'enseignement des techniques de soins spécialisés
      en périnatalité, inauguré le 17 novembre
      au Centre mère-enfant du CHUQ. Ce laboratoire, dont la
      conception et l'installation ont nécessité deux
      années de travail, servira désormais à la
      formation de quelque 125 étudiantes en sciences infirmières
      chaque année dans le cadre de leur formation en périnatalité
      et en néonatalité. France Poliquin, professeure de clinique à la Faculté
      des sciences infirmières et coordonnatrice du projet,
      affiche sa satisfaction face aux nouvelles installations. "Nous
      disposons maintenant de deux superbes locaux, un qui comprend
      des équipements informatiques et audiovisuels pour l'apprentissage
      plus théorique, et un autre avec des équipements
      médicaux spécialisés pour la pratique. Ces
      appareils simulent des situations cliniques qui s'apparentent
      suffisamment à la réalité pour permettre
      aux étudiantes d'acquérir les compétences
      nécessaires pour agir ou à réagir adéquatement
      face à une situation réelle."
 Mis sur pied à l'initiative de la Faculté des sciences
      infirmières et de la Direction des soins infirmiers du
      CHUQ, ce laboratoire a nécessité des investissements
      de 75 000 $. Les équipements seront utilisés en
      priorité par le personnel du CHUQ pour les activités
      de formation continue et pour l'intégration des nouvelles
      infirmières. Les étudiantes universitaires y auront
      accès jusqu'à ce que leurs propres laboratoires
      de soins critiques et spécialisés soient disponibles
      en 2008.
 
 
 
        
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