
Comme dans la vraie vie
Les étudiantes en sciences infirmières
disposent maintenant d'un Laboratoire d'enseignement des techniques
de soins spécialisés en périnatalité
par Jean Hamann
Un mannequin-mère doté d'un moteur à
quatre vitesses qui expulse un poupon, un mannequin-poupon qui
devient bleu lorsqu'il est mal oxygéné et qui retrouve
sa couleur normale lorsque les manoeuvres de réanimation
sont bien faites, un simulateur foetal qui permet l'initiation
au monitoring électronique, voilà quelques-uns
des appareils inédits qui se retrouvent dans le Laboratoire
d'enseignement des techniques de soins spécialisés
en périnatalité, inauguré le 17 novembre
au Centre mère-enfant du CHUQ. Ce laboratoire, dont la
conception et l'installation ont nécessité deux
années de travail, servira désormais à la
formation de quelque 125 étudiantes en sciences infirmières
chaque année dans le cadre de leur formation en périnatalité
et en néonatalité.
France Poliquin, professeure de clinique à la Faculté
des sciences infirmières et coordonnatrice du projet,
affiche sa satisfaction face aux nouvelles installations. "Nous
disposons maintenant de deux superbes locaux, un qui comprend
des équipements informatiques et audiovisuels pour l'apprentissage
plus théorique, et un autre avec des équipements
médicaux spécialisés pour la pratique. Ces
appareils simulent des situations cliniques qui s'apparentent
suffisamment à la réalité pour permettre
aux étudiantes d'acquérir les compétences
nécessaires pour agir ou à réagir adéquatement
face à une situation réelle."
Mis sur pied à l'initiative de la Faculté des sciences
infirmières et de la Direction des soins infirmiers du
CHUQ, ce laboratoire a nécessité des investissements
de 75 000 $. Les équipements seront utilisés en
priorité par le personnel du CHUQ pour les activités
de formation continue et pour l'intégration des nouvelles
infirmières. Les étudiantes universitaires y auront
accès jusqu'à ce que leurs propres laboratoires
de soins critiques et spécialisés soient disponibles
en 2008.
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