
Campus virtuel en santé par Jean Hamann L'Université Laval compte au nombre des cinq universités québécoises qui ont uni leurs efforts pour créer le Campus virtuel en santé. Le lancement du site Web du Campus virtuel, qui a eu lieu le 15 novembre, se veut la première phase de ce projet novateur en matière de formation continue en santé. Une vingtaine de cours en ligne, dont huit offerts par l'Université Laval, sont déjà disponibles par l'intermédiaire du site (www.cvs-vch.ca) et d'autres s'y ajouteront au cours des prochains mois.
Le Campus virtuel en santé constitue un espace commun que partagent les Universités Laval, McGill, de Montréal, du Québec à Montréal et de Sherbrooke en vue de faciliter la tâche des personnes qui sont à la recherche d'activités de formation continue. Les formations offertes par le biais de ce site visent la mise à jour des connaissances dans tous les domaines de la santé.
Plus de 100 professeurs dispensent leur enseignement dans cet hyperenvironnement interdisciplinaire d'apprentissage et des personnes-ressources sont désignées pour chacune des formations offertes de façon à assister les étudiants dans leur cheminement. Les cours réussis donnent droit à une attestation d'études ou à des crédits universitaires.
À peine inauguré, le campus virtuel envisage déjà de construire de nouvelles sections destinées aux patients et à leur famille, aux aidants naturels et aux bénévoles. Valorisation-Recherche Québec a versé 1,5 M$ pour la réalisation du projet et un montant égal a été fourni par une quarantaine de partenaires publics et privés. Les professeurs Michel Labrecque et Fernand Turcotte, de la Faculté de médecine, représentent l'Université Laval au sein du comité de gestion du Campus virtuel.

| |