Hommage à une championne Les étudiants et le personnel de la Division de kinésiologie honorent Marie-Hélène Prémont par Yvon Larose Le mardi 16 novembre au PEPS, lors d'une cérémonie empreinte de simplicité, les étudiants et le personnel de la Division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive ont honoré Marie-Hélène Prémont, étudiante finissante au baccalauréat en kinésiologie et médaillée d'argent à l'épreuve de cross-country en vélo de montagne aux Jeux olympiques d'Athènes, en août dernier.
Dans son discours, Chantale Gagnon, conseillère à la gestion des études par intérim au programme de bac en kinésiologie, a souligné la modestie et l'accessibilité de l'étudiante-athlète. "Marie-Hélène est une personne équilibrée, dynamique et toujours de bonne humeur. Elle est un très bel exemple pour les étudiants et pour la jeunesse, autant par sa réussite que par sa personnalité." Pour sa part, Richard Chouinard, responsable de formation pratique, a identifié trois éléments qui caractérisent l'étudiante-athlète de Château-Richer: l'engagement, l'ardeur à la tâche et la persévérance. "J'ai souvent eu écho de ta fougue à l'entraînement et de ta combativité en compétition, a-t-il dit. Pour réussir, tu as démontré du cur à l'ouvrage et une capacité peu commune à tolérer l'effort."
Ses performances, la cycliste de 26 ans les attribue d'abord et avant tout à sa détermination. "Il ne faut jamais abandonner, dit-elle. Il faut se dire que ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini." Ses objectifs à venir? "Conserver ma position parmi les trois premières en Coupe du monde en 2005", répond-elle. Une étudiante assidue La médaillée olympique a entrepris ses études de bac en 1999. Comme étudiante, elle démontre de l'assiduité, du sérieux et de la débrouillarde, de même qu'un grand désir d'apprendre. À l'instar de nombreux autres étudiants-athlètes, Marie-Hélène Prémont bénéficie d'un encadrement et d'aménagements personnalisés qui lui permettent de concilier études et sport d'élite. "La formation de kinésiologue m'a aidée à être meilleure, à être une athlète plus complète, à me connaître mieux, explique-t-elle. Plusieurs cours sont utiles à une athlète, par exemple ceux sur la nutrition et sur la psychologie sportive." Chantale Gagnon renchérit: "Nous prenons vraiment l'étudiant en charge. Par exemple, nous donnons des cours individualisés. La structure d'enseignement est assez souple et permet d'alléger beaucoup la session. Dans le cas de Marie-Hélène, son sport se pratique l'été, ce qui lui permet d'être passablement disponible pour ses études à l'automne et à l'hiver. Au total, elle peut manquer entre un et deux mois de cours chaque année." | |