Un soutien à la relève Quatre nouvelles Chaires de recherche du Canada pour des leaders de demain Quatre jeunes chercheurs profiteront du soutien financier du programme de Chaires de recherche du Canada pour poursuivre leur carrière à l'Université Laval. Ces nouveaux titulaires comptent au nombre des 194 candidats retenus au terme du dernier concours de ce programme, dont les résultats ont été dévoilés à Vancouver, le 12 novembre.
Olivier Boiral, du Département de management, dirigera désormais la Chaire sur les normes internationales de gestion et les affaires environnementales. Ses travaux porteront sur l'incidence des normes internationales de type ISO 9000 et ISO 14001 sur la performance et la gestion des organismes.
Caroline Desbiens a quitté l'University of Georgia pour se joindre au Département de géographie où elle dirige la Chaire de recherche sur les dynamiques des espaces humanisés. Elle y étudie les processus d'humanisation autochtone du Nord canadien ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux qui entourent les mutations de ce territoire et de ses ressources.
Lynda Khalaf, professeure au Département d'économique, est maintenant la titulaire de la Chaire de recherche sur l'environnement. Ses recherches portent sur les interprétations des modèles empiriques liés aux ressources naturelles ainsi qu'à la consommation et à la demande d'énergie, aux déterminants économiques du changement climatique et à la dynamique du prix des ressources et de l'énergie.
Présentement à l'Institut Max-Planck en Allemagne, Freddy Kleitz se joindra au Département de chimie à compter du 15 février prochain. Il y dirigera la Chaire de recherche sur les nanomatériaux fonctionnels. Ses recherches visent l'élaboration de nouveaux nanomatériaux destinés aux technologies industrielles, environnementales, biomédicales et de pointe.
Les quatre candidats de l'Université ont obtenu des chaires de niveau 2, attribuées à des personnes que leurs pairs jugent susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Valables pour une durée de cinq ans et renouvelables une fois, ces chaires sont dotées d'un budget annuel de 100 000 $. Les sommes attribuées par ce programme fédéral couvrent le salaire du titulaire et les dépenses reliées aux activités de la chaire. De plus, chaque chercheur reçoit une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui est appariée par le ministère de l'Éducation du Québec. Un montant équivalant à 20 % de la facture totale est ajouté par des partenaires. Cette somme sert à l'achat d'équipement et de matériel nécessaires aux travaux du titulaire.
Le programme de Chaires de recherche du Canada vise à aider les universités canadiennes à attirer ou à conserver au pays les meilleurs chercheurs. Jusqu'à maintenant, l'Université Laval a obtenu 66 chaires. Elle devrait en compter 96 en 2005, date prévue de la fin du programme. Les chaires sont attribuées à chaque université au prorata des fonds de recherche qu'elle obtient auprès des trois grands organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG et CRSH).
| |