
Renouvellement de l'entente avec la Bibliothèque nationale de France Le recteur Michel Pigeon et le président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, ont signé le 15 novembre à Paris le renouvellement pour six années supplémentaires de l'entente entre les deux institutions. Cette entente, unique au Québec, vise le développement concerté du "Répertoire des vedettes-matière" de Laval et de son équivalent français RAMEAU.
Depuis quelques décennies, la Bibliothèque de l'Université Laval a développé un outil original servant à l'indexation des documents par sujet dans les catalogues de bibliothèque, le "Répertoire des vedettes-matière" ou RVM. Ce RVM est une adaptation en langue française du "Library of Congress Subject Headings", institution de Washington avec laquelle la Bibliothèque de l'Université Laval entretient des relations étroites.
Au fil des ans, le "Répertoire" s'est considérablement enrichi. Il intègre maintenant des créations propres, ainsi que la version française du "Canadian Subject Headings", publié par la Bibliothèque nationale du Canada, une adaptation française du "Art and architecture Thesaurus" de la Getty Foundation, de même que des liens en français aux descripteurs du "Medical Subject Headings" de la National Library of Medicine (Washington).
Le Répertoire mis au point à la Bibliothèque de l'Université Laval est aujourd'hui reconnu comme la norme nationale d'indexation en français par la Bibliothèque nationale du Canada, et il est utilisé par l'ensemble des bibliothèques francophones au pays. Il est distribué aux bibliothèques sous forme de base de données transférable dans les systèmes locaux, sous forme de site web ou en format cd-rom. Un rayonnement international unique Au cours des années 1980, la Bibliothèque nationale de France, souhaitant développer un système similaire, s'est intéressée au "Répertoire" de Laval et l'a officiellement adopté en 1990 comme fichier de base et source d'alimentation principale de la base de données française RAMEAU. Depuis, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de l'Université Laval ont conclu plusieurs ententes successives visant le transfert d'expertise et de données. L'accord signé le 15 novembre reconduit pour une nouvelle période de six ans cette coopération scientifique et terminologique pour le développement concerté des deux outils. Il prévoit les mécanismes d'échange et de communication des données et des expertises, ainsi que les modalités de reconnaissance de la propriété intellectuelle propre à chaque partie. Il s'agit là d'une collaboration fructueuse qui a des retombées positives non seulement pour l'Université Laval, mais aussi auprès de l'ensemble des bibliothèques de la francophonie mondiale. L'ère de la numérisation Chef de file en matière de technologies de l'information appliquées aux bibliothèques, la Bibliothèque de l'Université Laval s'est impliquée, outre le "Répertoire des vedettes-matière", dans de nombreux projets numériques. En collaboration avec les bibliothèques universitaires québécoises, elle a développé l'outil SHERLOCK, qui a reçu deux prix prestigieux, pour la gestion et l'exploitation de données statistiques et numériques. En collaboration avec la Faculté des études supérieures, elle a développé un programme de production de mémoires et de thèses électroniques, qui lui a valu également un prix prestigieux. Elle s'est impliquée dans de vastes projets coopératifs de numérisation de documents tels "Notre mémoire en ligne", numérisation de Canadiana anciens et "Nos Racines", numérisation d'histoires locales et régionales, qu'elle codirige avec les Presses de l'Université de Calgary. Elle est l'un des associés et centres producteurs du projet ERUDIT, qui assure la mise en ligne des revues savantes québécoises. Elle a récemment lancé le logiciel ARCHIMEDE, logiciel libre pour le dépôt électronique de publications de recherche, récemment reconnu par la fondation Soros dans son "Guide to institutional repository sofware". Enfin, elle est active dans les réseaux nationaux et internationaux, et a notamment présidé durant quelques années l'Initiative canadienne sur les bibliothèques numériques.

| |