
Quartier latin L'AELIÉS propose un projet novateur et audacieux de logements et de services pour les familles étudiantes par Yvon Larose Le 25 novembre prochain, le conseil d'administration de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS) devrait entériner la version finale d'un projet novateur et audacieux de logements et de services pour les étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles. Le projet HABIT'AELIÉS consiste, dans sa phase 1, à construire sur le campus, au coût de 6,7 millions de dollars, 60 unités de logement adaptables pour les familles étudiantes. L'emplacement aurait des airs de quartier résidentiel à moyenne densité, identitaire et convivial. Il serait situé en bordure du chemin Sainte-Foy, entre le PEPS et la rue Myrand. Aux habitations s'ajouterait un centre de la petite enfance, à un coût avoisinant le million de dollars, qui pourrait accueillir une cinquantaine d'enfants. Un investissement essentiel, si l'on considère que les listes d'attente des trois garderies du campus comprennent actuellement quelque 1 200 noms. Rappelons que 40 % des étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles à Laval, soit quelque 3 200 personnes, vivent en couple. En outre, plus de 21 % des quelque 9 000 étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles à Laval ont des personnes à charge.
"Notre projet est novateur, indique Maud Bigouret-Maritorena, vice-présidente aux finances à l'AELIÉS. Aucun projet domiciliaire au Canada n'est géré par une association étudiante et aucun projet domiciliaire ne cible les familles étudiantes aux cycles supérieurs. Le mode de tenure de notre projet serait celui d'organisme à but non lucratif en habitation." Selon elle, les résidences étudiantes actuelles ne répondent plus à l'ensemble des besoins parce qu'on n'y trouve que des chambres. "Et un projet comme le nôtre s'avère encore plus nécessaire parce que plus de 800 personnes se trouvaient sur une liste d'attente pour une chambre en résidence au mois de septembre." Un projet longuement mûri Le projet HABIT'AELIÉS a nécessité plus de deux ans de réflexion. L'hiver dernier, l'Association en avait présenté une version préliminaire lors des consultations publiques de la Commission d'aménagement de l'Université Laval. Le rapport final de la Commission devrait, quant à lui, être déposé d'ici quelques semaines.
Le projet de l'AELIÉS vise à concilier famille et études dans un environnement sécuritaire. Le quartier prévu serait formé d'îlots comprenant chacun huit maisons et deux immeubles. Ces îlots favoriseraient l'échange de services et la socialisation. Le milieu de chaque îlot serait fermé et l'on y trouverait notamment un terrain de jeux. Les maisons comprendraient deux parties. Le logement situé au rez-de-chaussée serait occupé par deux familles monoparentales qui partageraient la cuisine et le salon. Les deux étages offriraient chacun un logement pour des couples avec enfant(s). Ces logements comprendraient quatre pièces et demie ou cinq pièces et demie. Le rez-de-chaussée d'un des immeubles hébergerait des services ou des équipements axés sur la famille. On y trouverait notamment un espace communautaire où les parents pourraient étudier tout en surveillant leur enfant en train de jouer dans la cour commune extérieure. Au-dessus, l'espace serait occupé par des logements.
Une deuxième phase est prévue. Elle consisterait elle aussi à construire 60 unités de logements. Une troisième phase, qui pourrait être envisagée, verrait la construction d'un bâtiment de services où l'on retrouverait, entre autres, une coopérative d'alimentation, une pharmacie et un comptoir postal. La Corporation de logements et de services HABIT'AELIÉS a reçu l'appui de la caisse populaire Desjardins de l'Université Laval advenant la réalisation du projet. Les partenaires de la Corporation sont Entrepreneuriat Laval, le centre de la petite enfance "L'univers des enfants" situé sur le campus, et le Groupe de ressources techniques Action Habitation. Le coût total de la première phase du projet, incluant logements et centre de la petite enfance, est évalué à 7,7 millions de dollars. Le programme d'aide financière AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec assumerait la moitié des coûts de construction des logements.

| |