
Une popularité croissante
En 2003-2004, le nombre d'inscriptions aux activités
de l'École de langues a augmenté
de 11 %
par Yvon Larose
L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL)
poursuit sa croissance. Durant les sessions d'automne 2003, d'hiver
2004 et d'été 2004, son effectif étudiant
a connu une augmentation importante, 10 861 inscriptions ayant
été enregistrées au cours de cette période.
Ce chiffre représente une augmentation de 11 % sur 2002-2003
et de 26 % par rapport à l'année 1999-2000. Le
rapport annuel 2003-2004 de l'ÉLUL révèle
en outre que les inscriptions ont généré
près de 42 000 crédits-étudiants, soit l'équivalent
de près de 2 800 étudiants à temps complet.
Neuf langues différentes ont été enseignées,
soit le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien,
le russe, l'arabe, le chinois et le japonais.
En 2003-2004, ce qui était alors l'École des langues
vivantes de l'Université Laval a vu son appellation modifiée.
L'École a signé un protocole d'entente avec le
Département de langues, linguistique et traduction. Elle
a aussi demandé une révision de l'énoncé
de sa mission. L'ÉLUL a mené un sondage auprès
des directeurs de programme de l'Université afin de mieux
cerner les besoins des programmes en matière de langues
étrangères. Cent vingt-six personnes ont répondu
au questionnaire et 71 % d'entre elles ont identifié l'anglais
comme la langue dont la maîtrise serait nécessaire
pour la poursuite des études. En comparaison, l'allemand
et l'espagnol ne recueillaient que cinq et trois pour cent des
choix. Quarante-quatre répondants ont par ailleurs estimé
que le niveau "Intermédiaire II" constituait
le niveau requis de maîtrise de l'anglais pour mener à
bien ses études. Pour 104 répondants, une compréhension
adéquate de l'anglais écrit correspond à
une note moyenne de 3.9. Selon 107 répondants, les étudiants
auront à lire des textes spécialisés rédigés
en anglais durant le cours de leurs études.
Une satisfaction générale
Durant les sessions d'été et d'automne 2003,
ainsi que d'hiver 2004, plus de 5 000 étudiants ont évalué
278 sections de cours de l'ÉLUL. Résultat: une
satisfaction générale quant aux enseignements reçus.
Une mention particulière a été accordée
à la qualité des plans de cours, à l'intérêt
manifesté par les enseignants pour leur matière,
à leurs encouragements à participer, à la
remise rapide des corrections et à la pertinence des documents
didactiques utilisés. Par ailleurs, l'École a poursuivi
ses efforts visant à mieux intégrer les technologies
de l'information et des communications à ses activités
d'enseignement. En 2003-2004, l'ÉLUL a enregistré
des revenus de 6,5 millions de dollars et des dépenses
de l'ordre de 7,5 millions.
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