
Le marathon de la connaissance
Cinquante et un cégépiens enthousiastes ont
pris part aux "24 heures des sciences humaines"
par Yvon Larose
On dit que les jeunes aiment les activités intenses
qui posent des défis intellectuels. Du samedi 16 au dimanche
17 octobre, 51 élèves en provenance de 30 cégeps
en ont fait la preuve en prenant activement part à la
troisième édition des "24 heures des sciences
humaines". Cette activité unique en son genre s'est
déroulée dans un amphithéâtre du pavillon
Charles-De Koninck de 11 h du matin à 11 h le lendemain
matin. Les jeunes marathoniens du savoir, des garçons
autant que des filles, provenaient, pour plus de la moitié
d'entre eux, d'en-dehors de la région de Québec.
Quarante-sept participants ont terminé l'épreuve
d'endurance sans avoir raté aucun des 15 cours de niveau
universitaire donnés par autant de professeurs de l'Université
Laval. Il y avait notamment un atelier de création littéraire.
En plus d'assister aux cours, les élèves ont produit
trois textes synthèse sur les contenus présentés.
Des élèves motivés, des profs passionnés
"Le groupe participait énormément, il
y avait beaucoup de questions et d'interaction", indique
Jean-François Poirier, coordonnateur des événements
spéciaux au Bureau d'information et de promotion. À
titre d'organisateur, il a été présent du
début à la fin de l'événement. Selon
lui, les professeurs ont été agréablement
surpris par l'engouement des élèves et par leur
intérêt, ainsi que par l'intelligence de leurs questions.
Et cet enthousiasme ne se limitait pas à la salle de cours.
"Les profs étaient passionnés, ils ont donné
des cours incroyables et les élèves sentaient cette
passion, raconte-t-il. À la fin des cours, des élèves
enjoués allaient par groupes de six ou sept leur poser
des questions." Au terme de l'activité, le recteur
Michel Pigeon a remis des attestations de participation aux élèves.
Les "24 heures des sciences humaines" sont destinées
aux élèves du niveau collégial intéressés
à des études universitaires en sciences humaines,
mais qui sont indécis quant à leur choix de programme.
L'activité vise également à montrer la compétence
de Laval en sciences humaines et à en donner une image
dynamique. Quinze professeurs de droit, de lettres, de philosophie,
de sciences de l'éducation, de sciences sociales, et de
théologie et sciences religieuses ont donné chacun
un cours d'une durée de 50 minutes. En trois ans, quelque
150 élèves de partout au Québec ont relevé
ce défi. Dans l'avenir, le nombre de participants pourrait
être augmenté.

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